Le Journal de Quebec

Il a battu sa femme à coups de 2x4 pour... refaire sa vie

L’homme voulait améliorer sa situation financière et vivre avec sa maîtresse

- VALÉRIE GONTHIER

Un homme qui a failli tuer son épouse en la frappant à coups de planche de bois pour mieux refaire sa vie avec sa maîtresse a été enregistré à son insu par sa caméra de surveillan­ce.

Le résumé de l’attaque présenté au tribunal lors du récent plaidoyer de culpabilit­é de Pierre Berrard donne des frissons.

« Arrête ! Arrête ! Pourquoi tu me frappes ? » lance la victime après avoir été lourdement frappée à la tête, le 3 février 2022.

Elle lisait tranquille­ment les nouvelles sur sa tablette électroniq­ue lorsque le premier coup est donné.

Son mari des 24 dernières années se tient à ses côtés, l’air enragé, les lèvres pincées, un bâton de style 2x4 à la main.

L’homme de 56 ans la frappe à nouveau, la jette sur le plancher, la soulève à une hauteur d’un pied en l’empoignant par les poignets et la cogne au sol. Elle feint d’avoir perdu connaissan­ce, en vain.

Elle l’implore d’arrêter, il continue. Les coups sont si violents qu’elle est persuadée que son crâne va exploser.

SON CAPTÉ

Il l’ignore alors, mais l’entièreté de cette scène d’horreur a été enregistré­e par une caméra de surveillan­ce installée dans sa résidence de Saint-basile-le-grand. On ne voit pas l’attaque – Berrard a pris la peine de changer l’angle de la caméra quelques minutes avant –, mais le son est capté.

On entend la femme le supplier de l’épargner : « Je ne suis pas prête à mourir ». Il s’excuse, tout en s’acharnant sur elle.

« Si tu me tues, tu iras en prison », lui dit-elle.

Il lui avoue qu’il veut vendre la maison, régler l’hypothèque. Les affaires ne sont pas bonnes pour lui. Inspecteur en bâtiments, il a vu de nombreux contrats lui échapper en raison des ventes de maisons sans inspection qui se multiplien­t.

Rien pour aider, sa femme a souffert de cancers. Elle était condamnée, mais a miraculeus­ement survécu. Les frais médicaux ont compromis les finances de la famille.

Fait à noter, le couple possède des immeubles locatifs, tous au nom de madame, et dotés d’une assurance prêt hypothécai­re advenant son décès.

Sur l’enregistre­ment, on entend l’homme avouer avoir une maîtresse. Il veut refaire sa vie. Mais il ne veut pas divorcer, pour épargner leurs enfants. Par contre, si elle avait un accident, la « transition pour lui serait bonne », lui dit-il.

NÉGOCIER POUR SA SURVIE

C’est finalement en négociant qu’elle réussit à s’en sortir. Elle lui donne sa bénédictio­n pour refaire sa vie, promet qu’elle fera transférer les immeubles à son nom.

Pierre Berrard a finalement été arrêté, puis accusé de tentative de meurtre.

Son procès devait débuter lundi, mais il a finalement plaidé coupable. Il s’en est tiré en reconnaiss­ant s’être adonné à des voies de fait graves qui auraient pu mettre la vie de sa victime en danger.

Le ministère public entend demander une longue peine de détention, a assuré la procureure au dossier, Me Daphnée Blackburn, ajoutant que les faits reconnus par Berrard sont « extrêmemen­t graves ».

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE PIERRE BERRARD ?? La conjointe de Pierre Berrard (en mortaise) a cru mourir pendant l’attaque, où elle a réussi à négocier avec lui pour survivre.
PHOTOS COURTOISIE ET TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE PIERRE BERRARD La conjointe de Pierre Berrard (en mortaise) a cru mourir pendant l’attaque, où elle a réussi à négocier avec lui pour survivre.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada