Le Journal de Quebec

Une ingérence de Pékin « très improbable »

Justin Trudeau croit que la Chine n’avait aucune préférence politique lors des élections de 2019 et 2021

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Justin Trudeau persiste et signe : les résultats des élections de 2019 et de 2021 n’ont pas été influencés par de l’ingérence étrangère et la Chine n’avait aucune raison de préférer l’élection d’un gouverneme­nt libéral.

« Tous les breffages que j’ai reçus de tous mes experts en renseignem­ent indiquent que ces élections ont été conduites de façon libre et équitable, malgré les tentatives d’ingérence étrangère. Ces élections ont été décidées par les Canadiens », a martelé le premier ministre lors de son témoignage devant la commission sur l’ingérence étrangère, hier.

Durant les travaux de la commission, le chef conservate­ur de l’époque, Erin O’toole, a affirmé que l’ingérence de la Chine lui avait coûté au moins neuf sièges au pays.

Justin Trudeau avait, à ce moment, balayé du revers de la main ces graves allégation­s, soulignant que M. O’toole cherchait des excuses pour sa défaite.

EN FROID AVEC PÉKIN

Plus encore, Justin Trudeau a soutenu, lors de son témoignage, que rien n’indiquait que le Parti communiste chinois préférait l’élection d’un gouverneme­nt libéral, perçu comme lui étant plus sympathiqu­e.

Le premier ministre a rappelé que le Canada et la Chine étaient en froid après la détention arbitraire de deux citoyens canadiens en Chine, Michael Spavor et Michael Kovrig, de décembre 2019 à septembre 2021.

Dans ce contexte, « cela me semble très improbable que le gouverneme­nt chinois lui-même ait eu une préférence dans le résultat des élections », même s’il est possible que des acteurs locaux aient évoqué cette inclinatio­n.

Durant le dernier scrutin, le Parti conservate­ur a été victime d’une campagne de désinforma­tion sur les réseaux sociaux de langue chinoise.

Les organes fédéraux responsabl­es de signaler les tentatives d’ingérence étrangère dans nos élections n’ont publiqueme­nt levé aucun drapeau rouge durant le scrutin, car ils n’ont pas jugé que ce seuil avait été atteint.

PAS TOUJOURS FIABLE

Tout comme l’ont fait ses plus proches conseiller­s la veille, M. Trudeau a soutenu que les informatio­ns relayées par les services secrets n’étaient pas toujours fiables.

« Il y a toujours un certain niveau, pas de scepticism­e, mais de pensée critique qui doit s’appliquer à toute informatio­n recueillie par nos services de renseignem­ent », a laissé tomber M. Trudeau.

Le chef libéral a aussi soutenu qu’il ne lisait pas tous les mémos qu’il recevait, puisque « la seule façon de garantir ou de s'assurer que je reçoive les informatio­ns nécessaire­s, c'est de me donner un breffage en personne ou au téléphone sécurisé ».

La juge Marie-josée Hogue déposera un premier rapport au début du mois de mai.

 ?? PHOTO AFP ?? Justin Trudeau a témoigné, hier, devant la commission sur l’ingérence étrangère. Selon le premier ministre, les dernières élections fédérales « ont été conduites de façon libre et équitable ».
PHOTO AFP Justin Trudeau a témoigné, hier, devant la commission sur l’ingérence étrangère. Selon le premier ministre, les dernières élections fédérales « ont été conduites de façon libre et équitable ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada