Le Journal de Quebec

Accurso en prison après un non-respect des conditions

L’entreprene­ur déchu aurait communiqué avec un de ses cousins

- MAXIME DELAND

Libéré de prison il y a quelques semaines à peine, l’entreprene­ur en constructi­on déchu Tony Accurso a de nouveau été arrêté mardi soir, à Deux-montagnes, pour avoir enfreint ses conditions de remise en liberté.

Accurso s’est fait passer les menottes en soirée par les policiers de la Régie de police du Lac des Deux-montagnes et a été envoyé au centre de détention de Saint-jérôme.

« Le Service correction­nel du Canada nous a envoyé un mandat d’arrestatio­n du suspect, dont la liberté avait été révoquée », a indiqué l’inspecteur Jeanphilip­pe Labbé, porte-parole du corps policier.

COMMUNICAT­ION ILLÉGALE

Selon nos informatio­ns, on reproche à Tony Accurso d’avoir communiqué avec son cousin Giuseppe Molluso – qui est également son voisin – alors que cela lui était interdit en vertu de ses conditions de remise en liberté.

Giuseppe « Joe » Molluso et Tony Accurso avaient été arrêtés en 2013 dans le cadre du plus important coup de filet jamais effectué par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC), qui avait levé le voile sur un vaste système de collusion instauré par l’exmaire de Laval Gilles Vaillancou­rt, entre 1996 et 2010.

En plus d’être son cousin, Molluso était un véritable bras droit pour Tony Accurso. Il supervisai­t les activités de la firme Constructi­on Louisbourg, qui faisait partie de l’empire d’entreprise­s d’accurso et obtenait de nombreux contrait publics à Laval.

Lors de son procès en 2017, Tony Accurso avait affirmé sous serment que ce n’est qu’après son arrestatio­n en 2013 que Joe Molluso lui avait admis avoir participé au stratagème de potsde-vin à Laval.

« Il m’a raconté toute l’histoire, il m’a dit qu’il a participé dans un système de ristourne. J’ai dit : “Regarde, Joe, tu vas assumer tes responsabi­lités. Ce que tu as fait, tu vas l’admettre et tu vas plaider coupable” » avait raconté M. Accurso.

L’entreprene­ur n’avait pas pour autant congédié Joe Molluso.

Tony Accurso, aujourd’hui âgé de 72 ans, avait amorcé sa peine de quatre ans d’emprisonne­ment l’été dernier, après que la Cour suprême eut refusé d’entendre son ultime appel, mettant ainsi fin à une saga judiciaire longue de plus d’une décennie.

Après seulement huit mois de détention, Accurso avait pu recouvrer sa liberté grâce à une procédure plutôt rare, et ce, même s’il continue de nier son implicatio­n dans le fameux système de collusion.

ÇA N’ARRÊTE PAS

L’ancien entreprene­ur en constructi­on et des membres de sa famille ont été la cible d’attaques armées à plusieurs reprises depuis quelques années.

Sa maison de même que celle de son fils ont notamment été criblées de balles à Deux-montagnes.

Dans la nuit de lundi à mardi, les policiers se sont rendus chez Molluso, qui habite derrière chez Tony Accurso, où plusieurs coups de feu venaient d’être tirés contre la porte de garage de la résidence. Aucune arrestatio­n n’a été effectuée et c’est la Sûreté du Québec qui a hérité de l’enquête.

Enfin, dimanche soir dernier, un cocktail Molotov a été lancé dans les locaux de la compagnie MS3 Alimentati­on, à Saint-jeansur-richelieu. La compagnie serait liée à la fille et au gendre de Tony Accurso.

– Avec la collaborat­ion

de Jean-louis Fortin

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE ?? Tony Accurso (entouré) lors d’une sortie de prison le 7 juin 2022 pour la contestati­on du verdict.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE Tony Accurso (entouré) lors d’une sortie de prison le 7 juin 2022 pour la contestati­on du verdict.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE ?? Accurso pendant son procès à Joliette en 2018.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE Accurso pendant son procès à Joliette en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada