Le Journal de Quebec

Le policier du SPVQ contre-interrogé

Des contradict­ions relevées dans ses déclaratio­ns

- PIERRE-PAUL BIRON

Le policier du SPVQ Christian Lachance a été cuisiné par la Couronne hier, le procureur relevant certaines contradict­ions entre son témoignage et des déclaratio­ns faites plus tôt dans les procédures, notamment quant à une photo qu’il aurait prise pendant la relation sexuelle avec la plaignante.

Selfie, capture d’écran, « accident de flash » à cause d’une mauvaise manipulati­on, il est difficile de savoir ce qui s’est passé quand Christian Lachance a consulté son téléphone pendant la relation sexuelle avec une collègue suivant un party d’équipe en août 2021.

Mardi, dans son témoignage, le sergent Lachance a expliqué avoir voulu vérifier s’il avait eu des messages pendant « une pause » de la relation sexuelle de deux heures. Un « double flash » aurait retenti, attirant l’attention de la jeune femme. Le policier affirme qu’il s’agissait d’une fausse manoeuvre, qu’il n’avait pas eu l’intention de la photograph­ier.

Le procureur de la Couronne a toutefois fait entendre un extrait de son interrogat­oire vidéo daté du 23 août 2021, soit deux jours après les événements. On y voit Lachance affirmer qu’il a « pris deux photos, sur la brosse » et les avoir supprimées ensuite.

Et dans le cadre d’une requête préliminai­re au procès en février, Me Jérémy Lamonde a indiqué que l’accusé avait plutôt mimé la prise d’un selfie en parlant du mystérieux événement.

ÉTAT D’INTOXICATI­ON

L’état d’intoxicati­on de l’accusé et de la présumée victime était également au coeur du contre-interrogat­oire de la Couronne.

Lachance assurait dans son témoignage que même s’il avait bu et qu’il « n’aurait pas conduit », jamais il n’avait été dans un état d’intoxicati­on avancé. Or, à divers moments de son interrogat­oire en marge de son arrestatio­n, le policier affirme ne pas se souvenir de certains éléments en raison de sa consommati­on.

Quand l’enquêteuse lui demande par exemple comment était habillée la plaignante quand il est allé la rejoindre à la chambre ou si elle était éveillée, Christian Lachance affirme « ne plus savoir ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada