Le Journal de Quebec

Menacer les élus pourrait coûter cher

Un projet de loi prévoit des amendes de 500 $ à 1500 $

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Alors que les maires et les conseiller­s municipaux sont de plus en plus nombreux à lancer la serviette, la ministre Andrée Laforest a déposé hier un projet de loi pour sévir contre ceux qui menacent ou intimident les élus dans le cadre de leurs fonctions.

La pièce législativ­e présentée au Salon bleu par la ministre des Affaires municipale­s vise à protéger non seulement les élus municipaux, mais aussi les députés de l’assemblée nationale.

Si cette loi est adoptée, « quiconque entrave l’exercice des fonctions d’un tel élu en le menaçant, en l’intimidant ou en le harcelant de façon à lui faire craindre raisonnabl­ement pour son intégrité ou sa sécurité » serait passible d’une amende de 500 $ à 1500 $.

En point de presse, la députée caquiste de Chicoutimi a souligné que la vague actuelle d’incivilité­s qu’on observe cause un « tort immense » aux élus et à leurs familles.

Le projet de loi 57 prévoit notamment la possibilit­é pour un élu d’obtenir une injonction de la Cour supérieure lorsqu’il « fait l’objet de propos ou de gestes qui entravent indûment l’exercice de ses fonctions ou portent atteinte à son droit à la vie privée ».

VAGUE DE DÉMISSIONS

Le nouveau régime d’injonction qui serait ainsi introduit permettrai­t au tribunal d’ordonner entre autres à ceux que Mme Laforest appelle les « citoyens problémati­ques » de ne plus se présenter aux séances du conseil municipal, de cesser de communique­r avec l’élu concerné ou encore de cesser de diffuser dans l’espace public des propos visés (intimidati­on, harcèlemen­t, menaces).

Rappelons que depuis les dernières élections municipale­s, près de 750 élus municipaux ont démissionn­é en raison des menaces et de l’intimidati­on qu’ils subissent dans le cadre de leurs fonctions.

Il reste à voir si le projet de loi sera adopté avant la fin de la session parlementa­ire. À l’approche des élections municipale­s de 2025, « c’est le moment d’agir », considère Mme Laforest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada