Le Journal de Quebec

L’historien honni se plaint de harcèlemen­t

L’homme dénoncé pour plagiat se pose en victime

- FRANCIS PILON

Laurent Turcot, un historien et youtubeur visé par de multiples allégation­s de plagiat, accuse désormais un de ses collègues et l’université du Québec à Trois-rivières de harcèlemen­t psychologi­que.

« Le Syndicat des professeur­s et des professeur­es de L’UQTR a déposé un grief et allègue que le milieu de travail [de M. Turcot] est empreint de harcèlemen­t psychologi­que et réclame les remèdes usuels en pareil cas », peut-on lire dans un court document du tribunal d’arbitrage révélé le mois dernier.

L’historien vedette prétend avoir été victime de ce harcèlemen­t à L’UQTR, où il enseigne toujours l’histoire.

Selon lui, les faits allégués remontent à 2015. Ils concernent principale­ment la conduite du professeur d’histoire Thierry Nootens et de son employeur.

« Ces allégation­s sont susceptibl­es de porter atteinte aux droits fondamenta­ux de M. Nootens, soit à sa dignité, son honneur et sa réputation », souligne Me Maureen Flynn, arbitre attitrée à ce dossier.

PAS DU HARCÈLEMEN­T ?

Peu de détails sont révélés par le grief intenté par Laurent Turcot, qui est soutenu par son syndicat. Notons que Thierry Nootens, mis en cause dans cette affaire de harcèlemen­t, a appris en janvier 2024 seulement qu’il était visé par ce recours.

De son côté, L’UQTR a confirmé d’emblée qu’elle n’appuiera pas la version de Laurent Turcot.

« [L’université] compte démontrer que cette situation ne constitue pas du harcèlemen­t psychologi­que et que l’employeur a rempli ses obligation­s de prévention », mentionne le tribunal.

Les procureurs de Turcot, de Nootens et de L’UQTR ont tous invité l’arbitre à entendre cette affaire rapidement.

« Toutefois, en raison de plusieurs facteurs (enquête interne en cours, état de santé du plaignant [Laurent Turcot], disponibil­ité des parties et du tribunal), il s’avère impossible d’envisager une décision avant l’automne 2024 », note l’arbitre.

Laurent Turcot et Thierry Nootens, tous les deux historiens à L’UQTR, n’en sont pas à leur première bisbille.

En 2022, Nootens a été suspendu de son emploi à L’UQTR après avoir dénoncé de « manière malveillan­te » le plagiat allégué dans le livre Sports et loisirs écrit par Laurent Turcot.

À l’époque, cette plainte avait mené à une première enquête de L’UQTR. L’université avait conclu que 13 passages du bouquin en question seraient plagiés. D’autres enquêtes, publiées par Le Journal, La Presse et Le Devoir ont révélé par la suite plusieurs cas de plagiat allégués dans des livres, des balados et des vidéos Youtube de Laurent Turcot.

L’UQTR n’a pas souhaité commenter ce dossier hier. Turcot et Nootens ont aussi décliné notre demande d’entrevue.

 ?? PHOTO PAGE FACEBOOK L’HISTOIRE NOUS LE DIRA ?? L’historien vedette Laurent Turcot.
PHOTO PAGE FACEBOOK L’HISTOIRE NOUS LE DIRA L’historien vedette Laurent Turcot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada