Le Journal de Quebec

Trois fils du chef du Hamas tués à Gaza

Frappe israélienn­e sur le camp de réfugiés de Chati

-

AFP | L’armée israélienn­e a tué hier trois fils du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe aérienne à Gaza, mais le dirigeant du mouvement islamiste palestinie­n a prévenu que cette attaque ne ferait pas plier son mouvement après six mois de guerre dévastatri­ce.

« Je remercie Dieu pour l’honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants », a déclaré à la chaîne du Qatar Al Jazeera M. Haniyeh, basé à Doha. « L’ennemi a visé une voiture à bord de laquelle ils se trouvaient. »

Le Hamas a précisé dans un communiqué qu’outre trois de ses fils, quatre petits-enfants de M. Haniyeh avaient péri dans la frappe survenue dans le camp de réfugiés de Chati, dans la ville de Gaza, où la famille rendait visite à des proches au premier jour de la fête du Fitr marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan.

L’armée israélienn­e a confirmé avoir tué dans une frappe aérienne les trois fils de M. Haniyeh, qualifiés d’« agents militaires de l’organisati­on terroriste Hamas ».

La frappe s’est produite alors que les médiateurs qatari, égyptien et américain attendent la réponse du Hamas à leur propositio­n de trêve avec Israël.

« L’ennemi pense pouvoir briser la volonté de notre peuple et pousser les dirigeants à faire des concession­s […] Il peut rêver !

Ce sang versé nous rendra encore plus fermes », a dit M. Haniyeh à Al Jazeera.

« Nos exigences sont claires et nous n’y renonceron­s pas. Si l’ennemi croit que cibler mes fils au plus fort des négociatio­ns, et avant que le Hamas ne donne sa réponse, poussera le mouvement à changer de position, il se trompe », a-t-il souligné.

LE HAMAS EST « VAINCU »

Malgré les appels à un cessez-le-feu, de nouvelles frappes israélienn­es ont fait 14 morts hier, dont des enfants, dans le camp de Nousseirat dans le centre de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ces dernières 24 heures, 122 morts supplément­aires ont été recensés dans le territoire assiégé par Israël, selon le ministère, portant à 33 482 le nombre de personnes tuées dans les opérations israélienn­es depuis le début de la guerre.

« D’un point de vue militaire, le Hamas est vaincu. Ses combattant­s ont été éliminés ou se cachent. Ses capacités sont réduites », a affirmé Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.

Mardi, le président américain Joe Biden a qualifié « d’erreur » la conduite de la guerre à Gaza par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Hier, il a de nouveau critiqué Israël qui selon lui ne permet pas l’entrée d’assez d’aides dans la bande de Gaza menacée par la famine.

 ?? PHOTO AFP ?? La voiture dans laquelle trois fils du chef du Hamas auraient été tués hier à Gaza.
PHOTO AFP La voiture dans laquelle trois fils du chef du Hamas auraient été tués hier à Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada