Le Journal de Quebec

Voici pourquoi le 3e référendum est perdu d’avance

-

Avec une jeunesse qui a décroché du Québec pour épouser d’autres causes à la mode et une métropole qui, en ricanant avec sa mairesse, renie sa fondation par les Français, la stratégie référendai­re des Lévesque et Parizeau est perdue d’avance.

Il n’y aura pas de « prochaine fois » victorieus­e, comme l’avait prophétisé­e René Lévesque le soir de la première défaite référendai­re en 1980.

Cette prochaine fois a déjà eu lieu, en 1995, mais pas dans le sens souhaité…

N’en déplaise à mon respecté collègue Joseph Facal qui écrivait dans ces pages que le Québec ne doit pas avoir peur de ce 3e référendum, cette stratégie deux fois perdante est à éviter.

BONASSES

Les Québécois ont-ils depuis trente ans développé un solide sens des réalités politiques ? Non : ils sont plus que jamais bonasses ! Et Ottawa connaît leur naïveté !

La jeunesse est-elle devenue individual­iste au point de rejeter la nation ? Oui ! Et la langue du je-me-moi insignifia­nt qui se croit grandiose, c’est l’anglais.

La politique de Durham-trudeau fonctionne à ravir pour nous noyer et pour nous défrancise­r.

DÉFECTION DE MONTRÉAL

Les historiens de la louisianis­ation du Québec décerneron­t une étoile à la joueuse émérite Valérie Plante. Celle-ci répète la fausseté d’un Montréal territoire Mohawk. Elle s’est mise en tête récemment de dire que les Écossais, les Irlandais et les Anglais ont aussi « fondé » Montréal.

Tout cela est faux. Ce qui est vrai, c’est que Mme Plante veut désaffilie­r Montréal du Québec.

Vite ! Que Québec dénonce le mensonge du « territoire non cédé » !

Vite ! Que Québec rabroue la mairesse pour sa réécriture trudeauist­e !

Vite ! Que Québec aussi en finisse avec la honteuse expression coloniale de « province » ! L’expression « État du Québec » devrait s’appliquer désormais, comme le préconisai­t Jean Lesage.

Ces mesures immédiates seraient plus bénéfiques que des espoirs dans un troisième référendum… ou encore un « référendum sectoriel » à la Legault qui se magazine une autre baffe au visage de la part de son seigneur Trudeau.

 ?? ?? Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire
Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from Canada