Le Journal de Quebec

Un projet d’énergie privée bien branché

- FRANCIS HALIN ET SYLVAIN LAROCQUE

Le projet controvers­é « d’hydrogène vert » de TES Canada, qui veut planter ses éoliennes en Mauricie, est porté par des gens bien branchés qui ont réussi à le vendre au ministre de l’énergie, qui s’était désintéres­sé un temps de l’hydrogène.

Au coeur de la Mauricie, le projet de TES Canada projette une usine « d’hydrogène vert », dont une partie de l’énergie doit venir du solaire et de l’éolien.

Alors que des firmes se battent chez nous pour l’énergie, TES Canada a réussi à obtenir un bloc de 150 mégawatts (MW) d’hydro-québec et souhaite aller chercher 1000 MW de solaire et d’éolien pour son électrolys­eur de 500 MW.

QUI EST TES CANADA ?

Son PDG est un ex-directeur de Power Sustainabl­e (Eric Gauthier), sa gestionnai­re de bureau, une ex-adjointe de son président (Josée Migneault) et sa cofondatri­ce, l’épouse du président délégué du conseil de Power Corporatio­n (France Chrétien Desmarais).

Ilyaunan, Le Journal rapportait qu’une firme belge proche du clan Desmarais, qui a pour deuxième actionnair­e France Chrétien Desmarais, sollicitai­t Hydro-québec, le premier ministre François Legault, le ministre de l’énergie, Pierre Fitzgibbon, pour de l’énergie.

Dix mois plus tard, TES Canada, entreprise cofondée par France Chrétien Desmarais, fille de l’ex-premier ministre Jean Chrétien et femme d’andré Desmarais, a annoncé être parvenue à convaincre le gouverneme­nt caquiste.

Selon Bloomberg, la firme belge Tree Energy Solutions est actionnair­e à 60 % de TES Canada et France Chrétien-desmarais l’est à 40 %.

RÔLE DE JEAN CHRÉTIEN

Parmi les membres du conseil d’administra­tion de TES Canada figure Marcel Van Poecke, cofondateu­r de Tree Energy Solutions et vice-président de Carlyle

Internatio­nal Energy Partners, un géant mondial de l’énergie.

D’après Radio-canada, Jean Chrétien serait à l’origine de l’implantati­on du projet en Mauricie. « Il m’a appelé chaque semaine depuis un an et demi environ. Il m’a appelé très régulièrem­ent pour voir où on en était rendu. Il a été un peu la courroie de transmissi­on, le lien entre le projet du conseil d’administra­tion de TES Canada et la ville de Shawinigan », a raconté au diffuseur public le maire de Shawinigan, Michel Angers, l’an dernier.

Ces derniers jours, Jean Chrétien a refusé la demande d’entrevue du Journal.

De son côté, Eric Gauthier assure que ce n’est pas la présence de France Chrétien Desmarais et de son père dans le projet qui explique l’acceptatio­n rapide de ce dernier par le gouverneme­nt Legault.

« Hydro-québec avait une grille [d’analyse] pour chacun des projets qui étaient évalués. Notre projet est celui qui a le plus grand impact au niveau de la décarbonat­ion du Québec », affirme-t-il.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? D’ex-employés de Power Corporatio­n sont à la tête du projet de TES Canada, dont France Chrétien Desmarais.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES D’ex-employés de Power Corporatio­n sont à la tête du projet de TES Canada, dont France Chrétien Desmarais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada