Le Journal de Quebec

Marie Bernier, la voix québécoise du balado

- MÉLISSA PELLETIER

La comédienne Marie Bernier sera la voix québécoise d’alone : A Love Story,

balado de CBC Podcasts, dont la version en français a été retirée des plateforme­s après le tollé entourant sa traduction par un studio parisien pour éviter l’accent québécois, a appris Le Journal.

La comédienne dans la mi-trentaine devrait amorcer sous peu le travail de doublage du balado, toujours en cours de production par Pixcom, produceur d’inéfendabl­e et d’alertes. Visage familier des téléspecta­teurs, Marie Bernier a interprété plusieurs rôles au petit écran, notamment dans Les bracelets rouges et La faille, et au grand écran dans La petite et le vieux et Pour vivre ici.

Le Journal a aussi appris de Radio-canada que la mise en ligne des épisodes du balado Seule : une histoire d’amour

était prévue pour cet été. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été confirmée.

UN CHOIX CONTROVERS­É

En octobre, Le Journal avait révélé que CBC Podcasts avait choisi le studio parisien Ochenta pour créer la version en français du balado à succès. Le personnage principal y parlait avec un accent français, éloigné de la réalité canadienne. « On ne voulait pas un français québécois, pour favoriser l’intérêt à l’internatio­nal », avait alors expliqué Cesil Fernandes, producteur délégué pour CBC Podcasts.

Dans le tollé qui s’est ensuivi, la présidente de l’union des artistes, Tania Kontoyanni, avait déploré cette décision. « Pour un balado produit et diffusé au Québec, la narration devrait être faite par des artistes d’ici. Et particuliè­rement dans le cadre d’un balado canadien traduit en français », avait-elle expliqué.

Devant cette forte réaction, Catherine Tait, présidente-directrice générale de Cbc/radio-canada, lui a fait parvenir ses excuses, a exigé que le balado soit retiré des plateforme­s et que son adaptation soit confiée à une entreprise québécoise.

En janvier, Le Journal apprenait que l’équipe de Radio-canada Ohdio avait opté pour Pixcom pour l’adaptation.

Marie Bernier a décliné notre demande d’entrevue.

 ?? ?? Marie Bernier PHOTO TIRÉE DU SITE DE L’AGENCE DUCHESNE
Marie Bernier PHOTO TIRÉE DU SITE DE L’AGENCE DUCHESNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada