Le Journal de Quebec

Portrait d’une MILF accomplie

Rosalie Vaillancou­rt présente son 2e spectacle solo

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Pour son deuxième spectacle solo, Rosalie Vaillancou­rt a laissé faire les recettes utilisées par d’autres humoristes pour prendre un titre qui lui ressemble vraiment : MILF.

Parce qu’une « MILF », c’est aussi une femme qui va au-delà de ce qu’on imagine et de la connotatio­n sexuelle qu’on lui attribue. C’est une femme qui a du « fun », qui pense à elle et qui a confiance en elle.

« C’est une mère qui se fait encore plaisir... avec des plombiers certes, mais qui se fait encore plaisir. Et moi, mon spectacle, c’est mon plaisir et vous, vous êtes mes plombiers », a lancé l’humoriste à son public avec un sourire niais en début de présentati­on lors de la première montréalai­se.

Plus posée dans cet opus, tant dans la livraison de ses blagues que dans le choix de ses sujets – bien que toujours aussi efficace, sinon plus que dans son premier, Enfant roi –, Rosalie Vaillancou­rt y aborde des thématique­s qui sont encore plus près d’elle.

GROSSESSE... ET PLUS

Oui, il y est question de sa grossesse, de son accoucheme­nt et de sa vie de maman, mais pas seulement. Elle parle aussi de la vie de banlieue dont elle raffole, de la jalousie entre soeurs, de son problème d’achat compulsif en ligne et des difficulté­s qui accompagne­nt son TDAH (qui inclut une dyslexie, des retards d’apprentiss­age, une écholalie et un trouble du langage), qui a muté avec les années et qui se répercute maintenant dans sa vie conjugale, au grand déplaisir de son chum qui a un toc du ménage et une partie de la charge mentale.

Elle mentionne également s’être responsabi­lisée ces dernières années, ayant notamment fait son testament, magasiné des toilettes japonaises avec le siège chauffant qui donne l’impression d’aller aux toilettes après son père, et confie que sa grand-tante Marguerite lui a inspiré le nom de sa fille. « Elle était diabétique et elle n’arrêtait pas de crier : “ils vont me couper les pieds, ils vont me couper les pieds”. »

Elle revient aussi sur ses seins devenus si gros pendant son allaitemen­t, « qui s’est mal passé » et qui la rendait digne d’une bête de foire, capable de « péter les seins des madames capables de péter des melons d’eau avec leurs seins ».

Pour prouver qu’elle disait vrai, la gagnante de LOL : Qui rira le dernier? avait une photo à l’appui, où ce qu’elle appelait « son affiche avec Sylvain Larocque et Laurent Paquin ».

SPECTACLE DYNAMIQUE

Si certains thèmes reviennent occasionne­llement pendant la présentati­on, les courts segments, mais surtout le sens du punch de l’humoriste, son plaisir d’interagir avec la foule – qui le lui a d’ailleurs bien rendu mardi soir –, ses mimiques et ses petits rires taquins entre deux silences, bien placés, dynamisent le spectacle.

L’humoriste qu’on peut suivre à Sortez-moi d’ici ! a également indiqué en fin de programme qu’elle désirait avoir un deuxième enfant à la fin de sa tournée pour ne pas laisser à sa fille le fardeau de la gérer seule quand elle sera sénile.

Rosalie Vaillancou­rt sera de retour au Gesù mercredi, mais aussi le 19 avril, le 4 et le 17 mai en supplément­aires. Elle présentera la première de MILF le 23 avril à la Salle Albert-rousseau de Québec. Pour toutes les dates, c’est au rosalievai­llancourt.com.

 ?? PHOTO MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI ?? Rosalie Vaillancou­rt sur scène pour son spectacle MILF.
PHOTO MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI Rosalie Vaillancou­rt sur scène pour son spectacle MILF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada