Le Journal de Quebec

Hutson conscient de ce qui l’attend

L’arrière participe au Frozen Four avec les Terriers de l’université de Boston et un certain Macklin Celebrini

- Jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

ST. PAUL, Minnesota | « Lane, sais-tu que tu as beaucoup de fans qui t’attendent à Montréal ? » En entendant la question, Lane Hutson éclate de rire. Oui, il est bien au courant que des partisans du Canadien ont hâte de le voir en action dans un chandail bleu-blanc-rouge. Il l’a réalisé lorsque l’université de Boston s’est déplacée au Vermont, cette année.

« On a joué deux matchs là et il y en avait quelques-uns », a raconté l’agile et flamboyant défenseur, hier, assis dans le vestiaire que l’organisati­on du Frozen Four a réservé aux Terriers, dans les profondeur­s du Xcel Energy Center.

« Mes coéquipier­s me taquinaien­t, a-t-il enchaîné. Ils me disaient : “C’est un match à l’étranger pour nous, mais c’en est un à domicile pour nous.” C’était vraiment cool. »

Hutson semblait détendu, malgré l’importance qu’auront les prochains jours dans sa carrière. Il riait avec des coéquipier­s qui se moquaient gentiment de son statut de vedette.

UNE STAR À BOSTON

Car à Boston University, au sein de la deuxième plus grande puissance de la NCAA, Hutson est une star.

Ses 49 points (15 buts et 34 aides) en 37 parties, cette saison, lui ont conféré le deuxième rang au chapitre des pointeurs de l’équipe, derrière un certain Macklin Celebrini, qui est pressenti pour être le tout premier choix du prochain repêchage de la LNH.

Ce n’est pas pour rien que quelques minutes plus tôt, le meilleur espoir du Canadien se trouvait au podium, aux côtés de Celebrini, justement, et de son entraîneur Jay Pandolfo, pour répondre aux questions des médias à la veille du premier match de l’équipe face à Denver, aujourd’hui.

« TU VIENS DE MONTRÉAL ? »

La présence d’une journalist­e du Québec avait clairement piqué sa curiosité, puisqu’il est venu saluer la représenta­nte du Journal dans le corridor menant au vestiaire.

« Oh, tu viens de Montréal ? » a-t-il demandé.

Le Québec, Montréal et le Canadien : bien sûr qu’hutson y pense. Dans les derniers jours, le joueur de 20 ans, choix de deuxième tour de l’organisati­on en 2022, a maintes fois été questionné par rapport à son avenir.

S’entendra-t-il avec le CH cette année ou poursuivra-t-il son stage universita­ire un an de plus ?

Sa réponse n’avait pas changé, mercredi. Le défenseur au petit gabarit – 5 pi 10 po et 162 lb – veut d’abord penser au Frozen Four. Se concentrer sur cette deuxième chance qu’il a de mettre la main sur le Graal du hockey universita­ire américain, après l’éliminatio­n de Boston University en demi-finale, l’an dernier.

Un titre cher à ses yeux, lui qui a grandi en suivant le prestigieu­x tournoi, depuis son Illinois natal.

UNE DÉCISION GAGNANTE

Ensuite, soit aujourd’hui, si les Terriers ne parviennen­t pas à s’extirper du carré d’as, ou samedi, s’ils atteignent la finale, Hutson « évaluera ses options ».

« C’est une décision importante », a réitéré l’américain, qui avait aussi dit cette semaine, à Lnh.com, « qu’il ne dirait pas non à venir finir la saison avec le Canadien ».

« Mais ce sera une décision gagnante, peu importe. »

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER, @ NCAAICEHOC­KEY ?? Lane Hutson en conférence de presse, hier, dans le cadre du Frozen Four, à St. Paul.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER, @ NCAAICEHOC­KEY Lane Hutson en conférence de presse, hier, dans le cadre du Frozen Four, à St. Paul.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada