Le Journal de Quebec

Cadeau de fête pour Ann-renée Desbiens ?

La Québécoise a bien joué au tour préliminai­re

- MYLÈNE RICHARD

UTICA, New York | Ann-renée Desbiens savait ce qu’elle veut pour son 30e anniversai­re, hier. Elle veut affronter les Suédoises en quart de finale du Championna­t du monde de hockey féminin, cet après-midi.

« Des fois, on le sait la veille en soirée, si on va jouer le lendemain », explique la gardienne après avoir survécu à son premier entraîneme­nt en tant que trentenair­e, hier, sur la glace du Utica University Nexus Center.

« J’espère que ce sera mon cadeau de fête ! » lance-t-elle en jetant un coup d’oeil amusé à l’entraîneur-chef de la formation canadienne, Troy Ryan, concentré à répondre aux questions des journalist­es.

Malgré ses bonnes performanc­es au tour préliminai­re – une victoire de 4 à 1 sur la Finlande, un blanchissa­ge de 5 à 0 contre la Tchéquie et une défaite de 1 à 0 en prolongati­on face aux États-unis – la Québécoise n’a pas officielle­ment l’étiquette de numéro 1. Elle doit se battre pour gagner le droit de défendre la cage de l’unifolié. Parce qu’emerance Maschmeyer et Kristen Campbell sont prêtes à sauter dans la mêlée.

MAUVAIS SOUVENIR

Lors des quarts de finale du dernier Mondial, c’est Maschmeyer qui avait affronté la Suède. L’ontarienne de 29 ans avait cédé deux fois sur 14 lancers. Mais c’est la gardienne adverse, Emma Soderberg, qui avait volé le spectacle en réalisant 51 arrêts. Les joueuses de la triple couronne avaient bien failli surprendre les Canadienne­s, ces dernières se sauvant avec un gain de 3 à 2 en prolongati­on.

« Si on affronte Soderberg, c’est une excellente gardienne, note Ouellette. On sait que ça ne sera pas facile. Il faudra s’assurer d’avoir beaucoup de trafic devant elle, d’attaquer de plusieurs angles, de varier un peu notre jeu. »

« On peut bien parler de ce qui s’est passé l’an dernier en quart, mais c’est une nouvelle année et un nouveau championna­t. C’est à nous de mettre de l’avant ce qu’on est capable de faire », tranche pour sa part une Marie-philip Poulin déterminée malgré une blessure au bas du corps qui l’ennuie.

DISCIPLINE

Même si la Suède a terminé deuxième du groupe B, derrière l’allemagne qui l’a surprise 1 à 0 lundi, les Canadienne­s se sont entraînées hier avec intensité et dans une atmosphère joviale.

« C’est une équipe très physique avec un bon avantage numérique et quelques joueuses qui peuvent dominer et avoir un impact, analyse Desbiens. Ce sera important de […] mettre beaucoup de pression, d’être physique, d’amener des rondelles au filet avec des écrans. »

Ouellette a aussi parlé de discipline, puisque la Suède a présenté jusqu’ici le meilleur avantage numérique de la compétitio­n avec un taux de réussite de 30,77 %, tandis que le Canada n’a qu’un but en 10 tentatives. Toutefois, le pays à la feuille d’érable n’a rien donné en 11 infériorit­és.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Ann-renée Desbiens effectue un arrêt de la mitaine lors du Mondial, le 4 avril, à Utica.
PHOTO REUTERS Ann-renée Desbiens effectue un arrêt de la mitaine lors du Mondial, le 4 avril, à Utica.

Newspapers in French

Newspapers from Canada