Le Journal de Quebec

English-montreal en appelle à la Cour suprême

- PATRICK BELLEROSE

Le conseil scolaire de la commission scolaire English-montreal a voté en faveur, hier soir, d’une contestati­on de la Loi sur la laïcité de l’état devant la Cour suprême.

Douze commissair­es ont appuyé une motion visant à demander au plus haut tribunal du pays d’entendre leur cause. Un membre du conseil a voté contre, tandis qu’un autre s’est abstenu.

English-montreal souhaite faire infirmer la décision de la Cour d’appel du Québec, qui avait maintenu, le 29 février dernier, l’interdicti­on du port de signes religieux pour les employés de l’état en position d’autorité dans le cadre de leurs fonctions.

Le tribunal avait également confirmé la validité de l’utilisatio­n de la clause dérogatoir­e pour soustraire la loi aux contestati­ons judiciaire­s.

Du même souffle, les trois juges avaient infirmé un jugement de la Cour supérieure qui exemptait les commission­s scolaires de l’applicatio­n de la loi en vertu d’un article de la Charte canadienne des droits et libertés qui protège les minorités linguistiq­ues et leur culture.

La commission scolaire affirme que la loi 21 contrevien­t à son droit de « gestion et de contrôle » en plus d’envoyer « un message d’intoléranc­e et d’exclusion à [ses] élèves et à leur famille ».

« Nous devrions avoir le droit d’employer des professeur­es sans ces règles arbitraire­s », avait commenté son président, Joe Ortona, à la sortie de la Cour d’appel.

PLUS DE 1 M$

En février dernier, le Journal révélait que la commission scolaire anglophone avait déjà dépensé 1,3 million $ dans ses contestati­ons judiciaire­s de la loi 21.

Hier soir, un amendement du commissair­e Agostino Cannavino pour aviser le conseil pour chaque nouvelle tranche de

50 000 $ en frais de justice a été battu par les membres du conseil.

Le président Ortona a d’ailleurs fait valoir que, dès le début des contestati­ons, les commissair­es étaient conscients que cette cause se rendrait jusqu’en Cour suprême et coûterait plus d’un million de dollars à la commission scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada