Le Journal de Quebec

100 000 personnes évacuées au Kazakhstan et en Russie

Des inondation­s ont créé une situation « très tendue » dans plusieurs régions

-

AFP | Le Kremlin a jugé hier la situation « très, très tendue » dans plusieurs régions de l’oural et de Sibérie occidental­e touchées par les plus graves inondation­s depuis des décennies, tout comme le Kazakhstan voisin, alors que le pic de crue n’est pas encore atteint.

Plus de 100 000 habitants ont été évacués ces derniers jours, principale­ment au Kazakhstan, mais aussi en Russie, ont annoncé les autorités respective­s.

Ces crues sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températur­es, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves.

Aucun lien n’a été établi avec le changement climatique, mais, selon les scientifiq­ues, le réchauffem­ent de la planète favorise des événements météorolog­iques extrêmes comme les fortes précipitat­ions à l’origine d’inondation­s.

« La situation est très, très tendue », a reconnu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par la presse. « Les prévisions sont défavorabl­es. L’eau continue de monter », a-t-il alerté.

« SEUIL CRITIQUE »

À Orenbourg, dans l’oural, le niveau de l’eau a atteint hier soir 10,22 m, selon les autorités régionales, bien au-dessus du « seuil critique » fixé à 9,30 m. Le record de 9,46 cm remontait à 1942.

Au total dans la région d’orenbourg, plus de 12 000 maisons restent inondées après que 630 eurent été libérées des eaux dans 11 localités. Plus de 7700 personnes sont évacuées, selon les autorités régionales.

Seule bonne nouvelle à ce stade, à Orsk, deuxième ville de la région et où une digue s’est rompue en fin de semaine dernière, le niveau de l’oural a baissé de 29 cm.

PLUS 31 000 ENFANTS

Si la Russie est fortement touchée, l’immense majorité des évacuation­s a eu lieu au cours des deux dernières semaines au Kazakhstan, dans l’ouest et le nord du pays, frontalier­s du territoire russe.

« Depuis le début des inondation­s, 96 472 personnes ont été secourues et évacuées, dont 31 640 enfants », a annoncé le ministère kazakh des Situations d’urgence.

C’est la ville kazakhe de Petropavlo­vsk, voisine des régions russes de Kourgan et Tioumen, qui est la plus menacée. Quelque 200 000 habitants y vivent.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1
1. et 2. Des secouriste­s kazakhs évacuent les habitants du village inondé de Pokrovka, dans le nord du Kazakhstan. 3. Des sauveteurs évacuent des habitants de la partie inondée de la ville d’orsk, dans la région russe d’orenbourg.
PHOTOS AFP 1 1. et 2. Des secouriste­s kazakhs évacuent les habitants du village inondé de Pokrovka, dans le nord du Kazakhstan. 3. Des sauveteurs évacuent des habitants de la partie inondée de la ville d’orsk, dans la région russe d’orenbourg.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 2 3
2 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada