Le Journal de Quebec

Déception pour François Pérusse

The Beatles LOVE tire sa révérence après 18 ans

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Le Cirque du Soleil a annoncé cette semaine une nouvelle que l’on redoutait depuis quelques mois. Le 7 juillet prochain, le spectacle The Beatles LOVE fermera définitive­ment ses portes à Las Vegas, après 18 ans sur la Strip. Pour l’humoriste François Pérusse, qui avait travaillé sur la création du spectacle, cette nouvelle est un mélange d’émotions, de deuil et de fierté.

Depuis que Hard Rock Internatio­nal avait acheté l’hôtel Mirage, en 2021, on savait que l’avenir de The Beatles LOVE était incertain. Mais jusqu’à l’an dernier, le Cirque du Soleil affirmait que la production serait au moins à l’affiche jusqu’à la fin 2024.

Finalement, les nouveaux propriétai­res ont annoncé mardi qu’ils voulaient tourner la page plus rapidement. LOVE a passé au couperet notamment en raison des faibles résultats d’assistance.

TRISTESSE

Rejoint par Le Journal, Guy Laliberté a partagé ce commentair­e par écrit : « LOVE occupera toujours une place spéciale dans mon coeur. Au-delà du spectacle, c’est également le processus et l’expérience de création ainsi que les rencontres avec les Beatles qui m’ont marqué. Je remercie tous les artistes et créateurs qui ont contribué à faire de LOVE un chef-d’oeuvre », a dit le fondateur du Cirque qui s’était personnell­ement impliqué dans la création de LOVE avec l’entourage des Beatles et le metteur en scène Dominic Champagne.

Impliqué dans la création du spectacle, au niveau du montage audio de bandes sonores des Beatles, François Pérusse a confié au Journal avoir « les yeux mouillés » devant cette nouvelle.

« C’est une énorme page qui se tourne pour tous ceux qui ont travaillé sur ce spectacle-là. […] L’organisati­on du Cirque nous a envoyé une très belle lettre et nous l’a annoncé de façon très humaine. Mais ç’a assombri un petit peu ma journée. J’ai réalisé que c’était vrai. […] Il y avait comme l’espèce de lueur d’espoir que le spectacle soit reconduit dans les nouvelles installati­ons. Mais on y croyait tous plus ou moins. »

« Dans mon petit coeur d’enfant, je pensais que ce spectacle-là durerait tout le temps, vu que ça parle des Beatles », a-t-il précisé.

Père de deux ados de 14 et 17 ans, François Pérusse s’est aussi rendu compte qu’il devra faire vite pour aller montrer LOVE à ses deux garçons qui ne l’ont jamais vu. « Je n’y suis pas retourné depuis qu’on a fini la production », dit-il sur ce spectacle qui avait été lancé en grande pompe en juin 2006, en présence de Paul Mccartney, Ringo Starr, Yoko Ono et Olivia Harrison.

Ce soir-là, un souvenir l’a particuliè­rement marqué : « J’ai été très charmé de voir que Paul avait donné un bec à Yoko sur scène. Le monde avait fait le saut ! Paul était avec Ringo et il avait dit au public d’avoir une petite pensée pour John et George, qui sont décédés. C’était très, très émouvant ».

 ?? PHOTO MATT BEARD FOURNIE PAR LE CIRQUE DU SOLEIL ?? Les artistes du spectacle LOVE quitteront la scène le 7 juillet à Las Vegas.
PHOTO MATT BEARD FOURNIE PAR LE CIRQUE DU SOLEIL Les artistes du spectacle LOVE quitteront la scène le 7 juillet à Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada