Le Journal de Quebec

Un nouveau comité pour sauver le climat

Élus et acteurs socio-économique­s s’unissent dans la lutte

- TAÏEB MOALLA

«ONAENVIE D’ACCÉLÉRER PARCE QUE C’EST IMPÉRATIF. »

– Bruno Marchand, maire de Québec

Plusieurs acteurs économique­s et institutio­nnels ont lancé, hier, à Québec, l’initiative indépendan­te Québec Capitale Climat (QCC), dont la mission est « d’accélérer le pas en matière de lutte contre les changement­s climatique­s ».

C’est du moins l’annonce faite hier matin, au Musée de la civilisati­on, par le maire de Québec, Bruno Marchand, et par les ministres Jonatan Julien et Benoit Charette notamment.

« On a envie d’accélérer parce que c’est impératif. Parce que c’est important. On a envie d’accélérer parce qu’il y a beaucoup de gens autour de nous qui ont besoin d’espoir », a affirmé le maire Marchand.

Entre « se rouler en boule » ou « nier la réalité des changement­s climatique­s », M. Marchand prône « une troisième voie » et assure vouloir « s’engager à tout faire » pour lutter contre les effets des changement­s climatique­s comme les feux de forêt.

« Face à l’intensific­ation de la crise environnem­entale, les actions de tous et toutes sont nécessaire­s afin que Québec devienne une ville carboneutr­e, et ce, pour le bien-être de notre communauté, de notre écosystème et de notre économie », a-t-il affirmé.

RÉSEAU STRUCTURAN­T

Comme le secteur des transports est en grande partie responsabl­e des émissions de gaz à effet de serre (GES), le maire Marchand a rappelé l’importance pour Québec d’avoir un réseau structuran­t.

Cela dit, la Ville ne doit pas se croiser les bras d’ici là et elle doit multiplier les initiative­s, a-t-il insisté.

À ses yeux, le chantier du futur réseau structuran­t doit absolument être lancé avant la fin de l’actuel mandat de la CAQ, en 2026.

« Si c’est pas le cas, c’est un échec », a-t-il laissé tomber en évoquant l’importance d’avoir « un plan d’action clair » aussitôt les conclusion­s de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra connues en juin.

La Ville de Québec vise à réduire d’ici 2030 les émissions de GES de 45 % par rapport à 2010.

Les ministres Julien et Charette ont quitté les lieux pour se rendre à l’assemblée nationale juste avant la période des questions des journalist­es.

Ils n’ont ainsi pas eu à répondre aux interrogat­ions portant sur le réseau de transport structuran­t.

BUDGET DE 900 000 $ POUR DEUX ANS

QCC sera coprésidé par Sophie D’amours, rectrice de l’université Laval, et Jean-françois Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

L’organisme dispose d’un budget de 900 000 $ pour ses deux premières années, alimenté principale­ment par la Ville de Québec et la Fondation Familiale Trottier.

Son principal but est « d’accélérer la réalisatio­n de projets concrets de réduction des GES, portés par la société civile ».

Il s’inspire d’initiative­s similaires réalisées à Montréal et à Boston.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé hier que la Communauté métropolit­aine de Québec, qu’il préside, veut se doter d’une vision commune pour mieux anticiper les conséquenc­es de sinistres causés par les changement­s climatique­s.
PHOTO TAÏEB MOALLA Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé hier que la Communauté métropolit­aine de Québec, qu’il préside, veut se doter d’une vision commune pour mieux anticiper les conséquenc­es de sinistres causés par les changement­s climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada