Le Journal de Quebec

Incertitud­e sur l’endroit précis où sortira le tunnel prévu sur Laurier

- STÉPHANIE MARTIN Le Journal de Québec

La mise sur pause du tramway entraîne une incertitud­e sur l’endroit précis où sortira le tunnel prévu sur Laurier dans le cadre du vaste plan de réaménagem­ent de l’entrée des ponts.

Toujours prévu dans le projet, pour assurer une interconne­xion du transport en commun de la Rive-sud avec celui de la Rive-nord, le pont d’étagement doit permettre aux autobus de circuler en tunnel sous l’avenue Lavigerie, dans l’axe Laurier.

Il visait à permettre aux bus de Lévis de rejoindre le pôle d’échanges du tramway, au coin de l’église.

Mais la pause sur le tramway imposée par le gouverneme­nt Legault amène une incertitud­e sur la sortie du tunnel. Malgré tout, les travaux pour cette infrastruc­ture commencent dès cet été.

« La nécessité de faire le corridor de voies réservées était pertinente quand même. On a opté pour continuer nos travaux », a expliqué Dany Hubert, directeur général des grands projets routiers de la région métropolit­aine de Québec au MTQ.

On prévoit maintenant deux scénarios possibles : soit les bus continuero­nt sur Laurier dans les voies réservées en l’absence du tramway, soit ils iront se raccorder au pôle d’échange du côté nord de Laurier si le tramway revient dans les cartons.

« On va s’adapter le cas échéant selon les décisions du gouverneme­nt. »

DÉCISION AVANT 2025

Mais le temps va commencer à presser pour prendre une décision. Les concepteur­s ont jusqu’en 2025 pour déterminer la configurat­ion de la sortie du tunnel, côté est.

« Cette année, on va débuter dans la partie ouest du tunnel, cette partie n’est pas touchée », a précisé Sophie Boucher, gérante de projet au MTQ.

« Lorsqu’on aura les résultats de la CDPQ au cours des prochains mois, on va avoir le temps de l’arranger. Et on ne touchera pas à ce secteur-là avant 2025-2026. Donc on a du temps devant nous pour s’ajuster. »

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, mandatée par le gouverneme­nt Legault, a jusqu’au mois de juin pour présenter sa solution pour le réseau de transport structuran­t pour la capitale.

Une décision très attendue, alors que plusieurs travaux préparatoi­res pour le chantier du tramway sont soit en suspens, soit en cours de réalisatio­n.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE MTQ ?? Le tunnel sous le boulevard Laurier permettra aux autobus de la Société de transport de Lévis de circuler en voie réservée et d’éviter le trafic.
PHOTO FOURNIE PAR LE MTQ Le tunnel sous le boulevard Laurier permettra aux autobus de la Société de transport de Lévis de circuler en voie réservée et d’éviter le trafic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada