Le Journal de Quebec

Des rats en cavale dans un hôpital

Des travaux ont permis aux rongeurs de s’introduire à Santa Cabrini à Montréal pendant un an

- PASCAL DUGAS BOURDON

Des travaux d’excavation ont permis à des rats de s’introduire à l’hôpital Santa Cabrini à Montréal, qui a dû composer pendant un an avec la présence récurrente de rongeurs dans sa cuisine et sa cafétéria.

Selon des rapports d’inspection obtenus par notre Bureau d’enquête, la présence de rats a été observée par des employés ou des exterminat­eurs à au moins 11 reprises en 2023.

Pendant cette période, les exterminat­eurs sont intervenus plus de 40 fois dans l’hôpital pour des problèmes de vermine.

« Urgence pour rat vu en cuisine », « un rat dans la cafétéria », « la problémati­que de rats persiste » sont au nombre des observatio­ns troublante­s colligées dans les comptes-rendus des exterminat­eurs.

DRAIN FISSURÉ

Selon le CIUSSS de l’est-de-l’île-demontréal, des travaux d’excavation d’un chantier visant à moderniser l’hôpital ont contribué à la présence de vermine en cuisine.

« Lorsque cette vermine est dérangée, elle tente de migrer vers d’autres lieux », explique à cet égard Luc Fortin, porte-parole pour l’établissem­ent de santé.

De plus, selon les rapports obtenus, la désuétude du bâtiment a aussi joué un rôle.

« Le drain est fissuré et permet l’introducti­on de rats. Une fois dans le tuyau, les rats peuvent sortir dans les drains de la cuisine et de différents locaux », indiquait en mars dernier l’exterminat­eur d’axon, Pascal Bélanger, dans un de ses rapports.

Ce dernier reprochait aussi un laisser-aller dans certains comporteme­nts préventifs, comme des portes restées ouvertes, de la nourriture accessible aux rongeurs et un entretien ménager déficient.

SOURIS ET FOURMIS

Par ailleurs, les rats n’ont pas été le seul problème noté par l’exterminat­eur. Des souris ont été observées en cuisine, ainsi que leurs excréments « sous le lavabo ». Plusieurs traitement­s contre les fourmis ont aussi dû être appliqués.

Au cours des dernières semaines, notre Bureau d’enquête a mis au jour des enjeux de vermine dans plusieurs établissem­ents de santé de Montréal [voir encadré]. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’avait d’ailleurs pas hésité à commenter la situation, disant sur les ondes du 98,5 FM que « ça n’a pas de [mot censuré] de bon sens ».

De son côté, le CIUSS-de-l’Est-de-l’île-de-Montréal ne considère pas que la présence des rats à Santa Cabrini soit un enjeu majeur, mais reconnaît quelques « événements isolés ». La situation serait désormais « sous contrôle », assure-t-on.

EXTERMINAT­EUR POINTÉ DU DOIGT

L’établissem­ent de santé jette également le blâme sur l’entreprise d’exterminat­ion qu’elle a engagée pendant presque toute l’année 2023.

« Nous nous assurons dorénavant de rehausser les exigences à l’égard du niveau d’expertise des firmes d’exterminat­ion retenues pour éviter que des problèmes se prolongent », a mentionné le porte-parole Luc Fortin.

Malgré la présence de rats, il assure que la sécurité des usagers n’a été compromise en aucun temps.

 ?? ??
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET FOURNIE PAR CIUSSS-DE-L’EST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL ?? Des travaux d’excavation, ayant eu lieu au printemps 2023, ont contribué à la proliférat­ion des rats dans la cuisine de l’hôpital Santa Cabrini, affirme l’établissem­ent de santé. En mortaise, un rat capturé à l’hôpital Santa Cabrini.
PHOTOS BEN PELOSSE ET FOURNIE PAR CIUSSS-DE-L’EST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL Des travaux d’excavation, ayant eu lieu au printemps 2023, ont contribué à la proliférat­ion des rats dans la cuisine de l’hôpital Santa Cabrini, affirme l’établissem­ent de santé. En mortaise, un rat capturé à l’hôpital Santa Cabrini.

Newspapers in French

Newspapers from Canada