Le Journal de Quebec

Novak Djokovic se moque de la foule et obtient vengeance

-

MONTE-CARLO | (AFP) Un an après avoir perdu en huitième de finale à Monte-carlo face à Lorenzo Musetti, Novak Djokovic l’a retrouvé au même stade cette année et pris le dessus froidement.

Devant un public largement pro-italien sur le court Rainier III, Djokovic s’est défait de Musetti (24e mondial) en deux manches de 7-5 et 6-3.

Brisé dès le premier jeu du match, le Serbe a ensuite été hué par la foule pour avoir signalé à l’arbitre qu’il n’avait pas annoncé une faute sur une balle de Musetti, au septième jeu. Le « Djoker » s’est alors amusé en jouant le chef d’orchestre au son des huées avant de briser, quelques instants plus tard, son rival.

« Il a un peu moins bien joué et moi, j’ai reçu le soutien du public », a commenté avec ironie Djokovic, estimant qu’à ce moment-là « le match avait basculé ».

Djokovic a conclu la première manche, au 12e jeu, en brisant de nouveau Musetti. Les deux hommes ont réussi un total de cinq bris de service en deuxième manche, mais c’est le vainqueur du jour qui a réussi le bris décisif, pour voguer vers la victoire.

Il affrontera l’australien Alex De Minaur (11e de L’ATP) au prochain tour.

MEDVEDEV LANCE SA RAQUETTE

Une autre histoire de balles et de ligne a cette fois dégénéré lorsque Daniil Medvedev a complèteme­nt perdu ses nerfs contre son compatriot­e russe Karen Khachanov.

L’incident s’est produit en toute fin de partie et lui a coûté le match, lui qui s’est incliné en deux manches de 6-3 et 7-5.

Une balle de son adversaire a clairement rebondi dans le couloir, en dehors des limites du terrain, mais les arbitres n’ont pas annoncé de faute et Medvedev a poursuivi l’échange, qu’il a perdu, avant de revenir montrer la trace incriminée.

La perte de ce point a donné à Khachanov deux balles de bris. Medvedev a sauvé la première, mais a enchaîné avec une double faute pour permettre à son adversaire de mener 6-5.

Dans un geste d’une grande violence, le quatrième joueur mondial a jeté sa raquette contre le mur au fond du court, sans blesser ni toucher personne. L’arbitre lui a donné un simple avertissem­ent.

PÈTE LES PLOMBS

Mais au changement de côté, Medvedev n’en est pas resté là.

« C’est ce type à lunettes », a-t-il expliqué au superviseu­r descendu sur le court en montrant le juge de ligne. « Il n’a pas besoin de lunettes parce que de toute façon, il ne voit rien. Il ne devrait pas arbitrer. Ça se passe devant lui, la balle est lente, on est à 5-5, 15/30… C’est un mauvais arbitre, il ne devrait pas faire partie du corps arbitral ».

« Ouvrez vos putains d’yeux, les gars, regardez, faites quelque chose ! », a-t-il encore fulminé à l’adresse de l’arbitre de chaise Carlos Bernardes qui a fini par lui donner un point de pénalité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada