Le Journal de Quebec

Le Canada élimine la Suède et passe dans le carré d’as

- MYLÈNE RICHARD

UTICA | Ann-renée Desbiens, qui a eu 30 ans la veille, n’a pas obtenu le cadeau d’anniversai­re tant espéré. Elle n’a pas affronté la Suède en quarts de finale du Championna­t du monde de hockey féminin. Mais la gardienne québécoise peut se consoler, car elle devrait voir de l’action en demi-finale, demain.

Parce que, sans surprise, les Canadienne­s ont défait les Suédoises hier soir, grâce notamment à un doublé de la défenseure Renata Fast dans un Adirondack Bank Center, domicile des Comets d’utica dans la Ligue américaine, où le rouge, blanc et noir avait prédominan­ce sur le jaune.

Avec une victoire de 5 à 1, la formation de l’unifolié n’a pas voulu se faire jouer un tour comme lors du dernier Mondial, en Ontario, quand elle avait eu besoin de la prolongati­on pour se défaire de la Suède en quarts de finale, également.

C’est donc dire que la triple couronne n’a jamais réussi à l’emporter en 12 affronteme­nts face au Canada au Mondial féminin.

Et un but refusé au milieu de la troisième période, parce que l’arbitre a sifflé trop rapidement, a scié les jambes des Suédoises, qui auraient réduit l’écart à 3 à 2. Au lieu de ça, elles ont écopé d’une punition, puis Natalie Spooner et Jaime Bourbonnai­s, sur une passe de Marie-philip Poulin, ont anéanti les espoirs des Scandinave­s.

LAURA STACEY S’ILLUSTRE

Fast a sonné la charge avec deux buts, dont le premier est survenu tôt dans la rencontre, quand elle s’est servie de sa vitesse pour déborder une rivale et déjouer Emma Soderberg. Cette dernière a été bombardée de 44 rondelles. Laura Stacey a suivi quelques minutes plus tard, complétant les efforts de Blayre Turnbull.

Après avoir vu la jeune attaquante de 17 ans Hilda Svensson réduire l’écart lors d’une pénalité à Emily Clark à mi-chemin en première, Fast a récidivé en début de deuxième, décochant un lancer dans la lucarne à la suite d’un relais de Kristin O’neill, qui comme Stacey évolue avec Montréal en saison régulière. La gardienne canadienne Emerance Maschmeyer a tenu le fort avec 17 arrêts, tandis que sa vis-à-vis Emma Soderberg a bloqué 39 des 44 rondelles dirigées vers elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada