Le Journal de Quebec

Un quatrième conseiller démissionn­e en trois ans

Le dernier élu à quitter ses fonctions évoque la santé mentale comme motif

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un quatrième conseiller municipal a quitté ses fonctions en trois ans à Sainte-brigitte-de-laval, près de Québec.

Guillaume Plamondon, du district 2, est devenu le quatrième conseiller de Sainte-brigitte-de-laval à remettre sa démission depuis l’élection générale de novembre 2021.

Ce dernier invoque des raisons de santé pour expliquer sa décision. Il était absent depuis novembre 2023, mais sa démission sera officielle dans quelques jours.

« Je ne pensais pas avoir à me rendre à une démission. Mais à un moment donné, on doit faire un choix. Le mien aura été ma santé mentale », a confié M. Plamondon.

« Le travail d’un élu municipal est exigeant, stressant et lorsque l’on prend cette responsabi­lité à coeur, il est facile de basculer du côté de l’anxiété et des symptômes dépressifs. J’ai malheureus­ement frappé ce mur en novembre dernier », avait-il écrit auparavant dans un message publié le mois dernier.

LA LISTE S’ALLONGE

Lors de la prochaine séance du conseil, le mardi 16 avril, l’ordre du jour prévoit le dépôt de sa lettre de démission, l’avis de vacance du poste de conseiller du district 2, ainsi que la date de l’élection partielle à venir.

La liste des démissions s’allonge donc encore à Sainte-brigitte-de-laval.

Élu le 7 novembre 2021, le conseiller de Sainte-brigitte-de-laval Carl Tremblay a été contraint de démissionn­er, un mois plus tard, évoquant des raisons familiales.

En février 2022, le conseiller Cédric Métayer a également quitté ses fonctions. M. Métayer avait aussi remis sa démission pour des « raisons de santé ».

Enfin, au printemps 2023, une autre élection partielle est devenue nécessaire à la suite de la démission du conseiller Dominic Morin, qui a déménagé à l’extérieur du territoire de la ville de Sainte-brigitte-de-laval.

Rappelons que le maire Alain Dufresne a été emporté par un cancer foudroyant en janvier 2022, moins de trois mois après son élection.

Sa conjointe, France Fortier, a été élue par acclamatio­n en mars 2022.

PROTÉGER LES ÉLUS

La ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest, a déposé cette semaine à l’assemblée nationale, le projet de loi 57 visant notamment à protéger les élus et à favoriser l’exercice « sans entraves » de leurs fonctions.

Ces derniers mois, le monde municipal a demandé au gouverneme­nt d’agir pour l’aider à mieux protéger les maires et conseiller­s contre l’intimidati­on.

Ailleurs, le 2 avril dernier, les citoyens de Sainte-pétronille, sur l’île d’orléans, ont appris que trois des conseiller­s ont démissionn­é de leur poste.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, GOOGLE MAPS ?? L’hôtel de ville de Sainte-brigitte-de-laval, près de Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN, GOOGLE MAPS L’hôtel de ville de Sainte-brigitte-de-laval, près de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada