Le Journal de Quebec

Le célèbre Maurice renaîtra cet été

Tout le bâtiment a été rénové pour faire place à un nouveau restaurant, un bar clandestin, un hôtel et bien plus

- ELISA CLOUTIER

Après plus de deux ans de chantier, le Maurice de la Grande Allée reprendra vie cet été, alors que les premiers clients pourront aller manger, boire et même dormir au nouveau « Complexe Maurice », dès le 1er juin.

Si le nom reste, toute la bâtisse, qui abritait autrefois les restaurant­s Cosmos et Voodoo Grill en plus des bars Maurice Night Club et le Charlotte, à l’étage, a été complèteme­nt refaite.

« On a tout enlevé, il ne reste plus rien », illustre Yanick Parent, un des copropriét­aires et promoteurs du projet, lors d’une visite de l’imposant chantier du 575 Grande Allée qui tire maintenant à sa fin.

M. Parent souhaite redonner les lettres de noblesse à cette institutio­n, cet été. « Les attentes sont grandes et je le sais. Le Maurice, c’est un nom, un endroit qui a une renommée à Québec », laisse-t-il tomber.

RESTAURANT ET ESPACE LOUNGE

On y retrouvera désormais un restaurant et un lounge d’une centaine de places au rez-de-chaussée, en plus d’un bar clandestin à l’arrière.

Une scène sera aussi aménagée dans le restaurant pour permettre la tenue de spectacles.

« Pour moi, le Maurice devient un tout inclus où tout est possible, que ce soit pour venir passer une belle soirée entre amis, venir voir un spectacle, ou organiser un congrès par exemple », affirme le copropriét­aire.

Le menu, élaboré par les trois chefs Sébastien Labrie-lacroix, Luc Ste-croix (Bello) et Stéphane Modat (Le Clan), aura des influences françaises et italiennes.

« Nous aurons beaucoup d’entrées à partager, on travaille autant le caviar, les huîtres, la burrata que la côte de boeuf », décrit Yanick Parent.

Le restaurant sera ouvert tous les jours, du matin au soir, du déjeuner au souper, en passant par un menu de fin de soirée.

LE CHARLOTTE : BAR CLANDESTIN

Accessible par une porte arrière du complexe, le petit bar de style « speakeasy » d’une vingtaine de places, disponible­s uniquement sur réservatio­n, sera accessible grâce à un code exclusif qui expirera à la fermeture.

Il portera le nom dont il était très « difficile de se défaire », soit celui de Charlotte, la présumée maîtresse de Maurice Duplessis. L’ambiance y sera « chic et feutrée », souligne M. Parent.

HÔTEL ET TERRASSE

L’hôtel-boutique de 24 chambres ainsi qu’une terrasse sont aménagés sur les trois étages au-dessus.

La terrasse, construite dans l’ancien VooDoo Grill, sera aussi disponible pour des groupes privés, sur réservatio­n. « On veut la louer par exemple lors du Carnaval de Québec, pendant la parade, pendant le Festival d’été de Québec », énumère M. Parent.

Difficile de ne pas se remémorer les soirées festives des défunts Maurice et Charlotte en visitant les chambres et suites, aménagées à travers ces deux anciens établissem­ents.

« Ici, c’était une banquette du Charlotte », pointe M. Parent en désignant la suite donnant sur Grande Allée.

Le voisin, le Société Cigare, a aussi été complèteme­nt revampé. Il sera désormais séparé du complexe par un immense cellier.

80 EMPLOYÉS

Pour être fin prêt pour l’été, l’heure est aux embauches, souligne M. Parent. Au total, 80 personnes seront engagées pour travailler au Complexe Maurice.

« Les entrevues se font, je suis confiant. Ça se passe bien », mentionne celui qui est aussi propriétai­re de six autres restaurant­s, dont Le Clan, La Bûche, le Bello et le Don Vegan.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR STGM ARCHITECTU­RE PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Voici ce à quoi ressembler­a l’intérieur du restaurant du futur Complexe Maurice.
En chantier depuis plus de deux ans, le célèbre Maurice rouvrira le 1er juin, faisant place au « Complexe Maurice ».
PHOTO FOURNIE PAR STGM ARCHITECTU­RE PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Voici ce à quoi ressembler­a l’intérieur du restaurant du futur Complexe Maurice. En chantier depuis plus de deux ans, le célèbre Maurice rouvrira le 1er juin, faisant place au « Complexe Maurice ».
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le copropriét­aire Yanick Parent souhaite faire revivre l’établissem­ent dans un nouveau décor chic et moderne.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le copropriét­aire Yanick Parent souhaite faire revivre l’établissem­ent dans un nouveau décor chic et moderne.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR STGM ARCHITECTU­RE ?? Une chambre du Complexe Maurice.
PHOTO FOURNIE PAR STGM ARCHITECTU­RE Une chambre du Complexe Maurice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada