Le Journal de Quebec

Le retour du tramway, après 125 ans

-

SÉOUL, Corée du Sud | Cent vingtcinq ans après l’apparition d’un premier tramway à Séoul, disparu depuis, la capitale sud-coréenne renoue avec ce mode de transport peu utilisé en Asie.

Une première ligne de tramway y est en constructi­on en ce moment. Nommée Wirye Line, elle filera sur 5,4 km et connectera 12 stations, dont trois pôles d’échange. Elle coûtera 263 millions $ CA et sera en service en septembre 2025.

Alors qu’au Québec, un tel projet fait les manchettes pendant des années sans même sortir de terre, le tramway de Séoul est annoncé dans les médias telle une nouvelle comme les autres. Dans The Korea Herald, il fait à peine l’objet d’une brève en novembre 2022.

Dans le Aju Korea Daily, on explique que « la demande pour le tramway augmente en raison de son coût moins élevé que le métro ». Les travaux ont débuté en avril 2023.

C’est un retour du tramway en Corée du Sud. Ce mode de transport avait propulsé Séoul dans la modernité et en avait fait une métropole lorsqu’il a été implanté en 1899.

Comme à Montréal et à Québec, il a plus tard été abandonné au milieu du XXE siècle, au profit de l’automobile.

AMÉLIORER LE CONFORT

À Séoul, on y revient maintenant, pour ajouter à l’offre de transport déjà très complète.

« Le gouverneme­nt métropolit­ain de Séoul veut réduire la pollution de l’air et implanter un mode de transport écorespons­able. L’ajout des tramways améliorera le confort des usagers, tout en ayant un impact positif sur l’économie locale », souligne Youngjin An, responsabl­e de la division des transports futuristes avancés, au gouverneme­nt de Séoul.

On a choisi le tramway et non le métro dans ce secteur de la ville puisqu’il s’agit d’un quartier moins densément peuplé. Youngjin An explique que, selon les analyses, on implante le bon mode au bon endroit en fonction de l’achalandag­e prévu.

La même analyse a été faite à Québec, où dans une étude on démontrait que le métro serait un mode surcapacit­aire pour la ville.

Les illustrati­ons du tramway de Séoul montrent un design épuré pour les trams et les stations. Le tout s’intégrera à l’architectu­re de la ville.

ET UNE NOUVELLE LIGNE DE MÉTRO

Non loin de là, une autre ligne est en planificat­ion par les autorités. Cette fois, il s’agit d’une ligne de métro, de 14,7 km, qui reliera Wirye à Sinsa. Elle doit être inaugurée d’ici la fin de 2024.

Lors du passage du Journal , des travaux étaient en cours près du Centre des congrès dans le cadre de ce chantier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada