Le Journal de Quebec

Des taxis volants dès 2025

-

SÉOUL, Corée du Sud | À la fin de l’an prochain, il sera possible de prendre un taxi volant abordable à Séoul.

Vous avez bien lu. Déjà parmi les leaders mondiaux en transport, la Corée du Sud a présenté en 2022 sa feuille de route pour une mobilité innovante. Cela inclut les voitures autonomes et la « mobilité urbaine aérienne (MUA) », ou taxis volants.

« Au départ, ce sera un système d’hélicoptèr­es qui circulera sur des trajets restreints, mais au fur et à mesure de son développem­ent, nous prévoyons que la MUA sera utilisée pour les bureaux et les résidences, par l’entremise d’un service sur appel », explique Seung-wook Choi, directeur de la division de la MUA du ministère des Transports, du Territoire et des Infrastruc­tures de la Corée.

Les taxis aériens seront opérés par le privé et encadrés par le gouverneme­nt.

Les aéronefs seront conduits par un pilote et circuleron­t dans des corridors préétablis et fixes. Ils atterriron­t dans des « vestiports », sur les toits des immeubles, par exemple. Il en coûtera 3000 wons coréens par kilomètre (3,05 $ CA) au départ.

« Les tarifs seront plus dispendieu­x au début, alors la demande proviendra des gens d’affaires, des touristes et des clients de l’aéroport. »

VOLS AUTONOMES

Avec le temps, on espère réduire le prix à 1000 wons par kilomètre (1,42 $ CA), alors que des vols deviendron­t autonomes dans le futur.

« Quand le marché prendra de l’ampleur, les économies d’échelle seront atteintes et les coûts de main-d’oeuvre seront significat­ivement réduits grâce aux vols autonomes et aux technologi­es innovantes, soutient M. Choi. Nous prévoyons que nous pourrons démocratis­er ce moyen de transport pour le public quand il atteindra sa maturité, autour de 2035. »

Le tout est encadré par les plus strictes règles de sécurité, assure le ministère.

AUSSI POUR LE TRANSPORT MÉDICAL

Le gouverneme­nt coréen songe ensuite à étendre l’utilisatio­n des taxis volants à d’autres villes du pays ainsi qu’à des zones isolées ou pour des services médicaux d’urgence.

« La Corée se prépare activement pour le futur avec des moyens de transport innovants », ajoute M. Choi. Les gouverneme­nts centraux et locaux, l’industrie, les instituts de recherche et les groupes profession­nels sont mis à contributi­on pour le déploiemen­t de ce « moyen de transport high-tech du futur », souligne le ministère.

 ?? IMAGES TIRÉES D’UNE VIDÉO FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE LA CORÉE DU SUD ?? Dès la fin de 2025, des taxis volants circuleron­t à Séoul, en Corée du Sud.
IMAGES TIRÉES D’UNE VIDÉO FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE LA CORÉE DU SUD Dès la fin de 2025, des taxis volants circuleron­t à Séoul, en Corée du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada