Le Journal de Quebec

Fin d’un long et coûteux striptease à Ottawa

Le PM a dévoilé plusieurs mesures clés du prochain budget

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | En panne sévère dans les sondages depuis la fin de l’été, les libéraux de Justin ont pris les grands moyens pour renverser la vapeur et ont usé d’une tactique inusitée en dévoilant des mesures clés du budget au compte-gouttes plutôt que de faire un coup d’éclat au jour J. Logement, Défense, logement, écoles, logement, intelligen­ce artificiel­le, logement encore… tant de choses ont été annoncées qu’il est à se demander s’il restera quelque chose à dire une fois le budget déposé. Le gouverneme­nt a tout de même gardé quelques lapins dans son chapeau, assuret-on. Voici un survol des mesures qui seront inscrites dans le budget Freeland, déposé au Parlement le 16 avril prochain. Des milliards dans le logement

Si Justin Trudeau voulait que le public ne retienne qu’une chose après trois semaines de blitz de communicat­ions à travers le pays, c’est qu’il prend la crise du logement au sérieux. Pour construire, comme il le calcule, les 3,9 millions de logements d’ici 2031, M. Trudeau a mis le paquet et sorti le chéquier : 6 milliards $ pour la constructi­on d’infrastruc­tures et 15 milliards $ en prêts pour la constructi­on d’appartemen­ts, entre autres choses. À cela s’ajoutent des modificati­ons réglementa­ires pour aider les villes à accélérer l’octroi de permis et aux constructe­urs d’accélérer la mise en chantier. N’ayant crainte de marcher sur les plates-bandes des provinces, le premier ministre s’est lancé dans la protection des locataires en annonçant un éventuel bail standard ou obligatoir­e – que le Québec possède déjà – de même d’une charte des droits des locataires.

Le fédéral même dans les lunchs !

Le gouverneme­nt Trudeau en a surpris plus d’un en annonçant la création d’un programme d’alimentati­on scolaire ayant pour objectif d’offrir des repas chaque jour à 400 000 enfants d’un bout à l’autre du pays. Les libéraux avaient évoqué l’idée d’un tel programme dès 2019 avant d’en faire une promesse aux élections de 2021. Des organisati­ons comme le Club des petits déjeuners ont salué l’annonce. Or, des questions demeurent en suspens concernant la manière dont seront allouées les sommes, comme l’éducation est de compétence provincial­e. Ottawa prévoit 1 milliard $ sur cinq ans pour cette mesure. Par ailleurs, M. Trudeau a aussi annoncé 1 milliard $ en prêts pour augmenter le nombre de places en garderies à 10 $ par jour.

Défendre le nord

Dans un monde aux dangers croissants provenant de part et d’autre de la planète, le Canada subit une certaine pression de ses alliés afin d’augmenter ses dépenses militaires. C’est avec cela en tête que le gouverneme­nt Trudeau a annoncé un investisse­ment de 8,1 milliards $ sur cinq ans, et de 73 milliards $ pour les 20 prochaines années. Malgré ces montants colossaux, le Canada ne rejoindrai­t toutefois pas le seuil des 2 % de son produit intérieur brut (PIB), comme le recommande L’OTAN à ses membres, mais le fait passer de 1,33 % aujourd’hui à 1,76 % d’ici la fin de la décennie.

Des ordis dernier cri pour L’IA

En déplacemen­t dans les bureaux d’une start-up montréalai­se de l’intelligen­ce artificiel­le (IA) la semaine dernière, Justin Trudeau a annoncé un investisse­ment de 2,4 milliards $ pour épauler le Canada dans la course mondiale au développem­ent de cette technologi­e. La quasi-totalité (2 milliards $) de cette somme sera dédiée à l’améliorati­on de « l’infrastruc­ture technologi­que et des capacités de calcul » pour en faire bénéficier les chercheurs et les entreprise­s, petites et grandes. Une somme de 50 millions $ sera dédiée à l’institut canadien pour favoriser le « développem­ent et déploiemen­t » d’une IA « sécuritair­e ».

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada