Le Journal de Quebec

Plus de 30 témoins attendus à l’enquête publique du coroner

Les familles des pompiers décédés et des intervenan­ts s’exprimeron­t

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Plus de 30 témoins, dont des représenta­nts des familles et la mairesse de la municipali­té, défileront à compter de lundi à l’enquête publique du coroner pour faire la lumière sur le décès en devoir de deux pompiers de Saint-urbain pendant les inondation­s de l’année dernière, dans Charlevoix.

La première journée des audiences, lundi, s’annonce chargée.

La fille d’une des victimes, Marylou Lavoie, s’exprimera, tout comme les deux citoyens que tentaient de secourir les pompiers volontaire­s lors du drame, selon la liste des témoins dévoilée par le Bureau du coroner.

La démarche sera aussi l’occasion d’entendre les explicatio­ns de la municipali­té de Saint-urbain et de son service de la sécurité incendie, dont le manque de préparatio­n a été pointé du doigt récemment par la CNESST.

Le directeur du service incendie, Cédric Châtigny, témoignera mercredi, alors que la mairesse

Claudette Simard est à l’horaire le 29 avril.

10 JOURS D’AUDIENCE

Christophe­r Lavoie, 23 ans, et son confrère Régis Lavoie, 55 ans, ont été emportés par le courant déchaîné de la rivière du Gouffre alors qu’ils voulaient porter assistance à un couple en difficulté dans leur résidence, le 1er mai 2023.

Des proches avaient rapidement soulevé plusieurs interrogat­ions en lien avec les circonstan­ces du drame.

Le 7 juin suivant, une enquête publique était ordonnée par la coroner en chef.

En tout, 10 jours d’audiences, entre ce lundi et la mi-mai, sont réservés au palais de justice de La Malbaie pour permettre à la coroner Andrée Kronström d’accomplir son mandat.

Trente-deux témoins sont confirmés, dont plusieurs civils, des intervenan­ts de la Sûreté du Québec et d’autres pompiers volontaire­s.

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec et visage bien connu en prévention, prendra aussi la parole.

Coroner depuis plus de 20 ans,

Mme Kronström est connue pour son travail de proximité et d’accompagne­ment avec les familles des victimes dans les tragédies de Lac-mégantic et de L’isle-verte, il y a une dizaine d’années.

LACUNES SOULEVÉES

Dans son rapport déposé le mois dernier, la CNESST soulève entre autres le fait que les victimes ne disposaien­t pas des compétence­s, des connaissan­ces et des équipement­s nécessaire­s à ce type d’opération à proximité de l’eau.

Le document met aussi en lumière l’absence de notions reliées aux interventi­ons nautiques dans le cursus de base que doivent suivre les pompiers des municipali­tés de moins de 25 000 habitants.

Notons que les deux hommes ont depuis reçu la médaille du sacrifice, à titre posthume.

Selon le Bureau du coroner, l’enquête publique vise à établir les causes et les circonstan­ces de décès et à protéger la vie humaine, non de se prononcer sur la responsabi­lité civile ou criminelle.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC, TIRÉE DU FACEBOOK DE CHRISTOPHE­R LAVOIE ET FOURNIE PAR MARYLOU LAVOIE ?? Les corps des deux pompiers volontaire­s Christophe­r Lavoie, 23 ans, et son confrère Régis Lavoie, 55 ans, avaient été localisés au bout de deux jours de recherches aux abords de la rivière du Gouffre, le 3 mai 2023.
PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC, TIRÉE DU FACEBOOK DE CHRISTOPHE­R LAVOIE ET FOURNIE PAR MARYLOU LAVOIE Les corps des deux pompiers volontaire­s Christophe­r Lavoie, 23 ans, et son confrère Régis Lavoie, 55 ans, avaient été localisés au bout de deux jours de recherches aux abords de la rivière du Gouffre, le 3 mai 2023.
 ?? ?? Christophe­r Lavoie
Christophe­r Lavoie
 ?? ?? Régis Lavoie
Régis Lavoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada