Le Journal de Quebec

Une décision qui envoie un mauvais message

Une affaire de violence conjugale fait réagir le DPCP

- PIERRE-PAUL BIRON

Le DPCP invite la Cour d’appel à infirmer une décision qui a permis à un militaire d’obtenir une absolution conditionn­elle sauvant son emploi même s’il a étranglé son ex-conjointe lors d’une dispute. « Le message [pour les victimes], c’est : “On ne vous écoutera pas” », dénonce le procureur au dossier.

David Déry-bédard a plaidé coupable en octobre 2023 à une accusation réduite de voies de fait par étrangleme­nt, alors qu’il était initialeme­nt accusé de voies de fait graves. Il a reconnu avoir étranglé son ex-conjointe lorsqu’elle lui a annoncé vouloir le quitter en avril 2020.

Cet accord permettait ainsi d’ouvrir la porte à une absolution conditionn­elle afin qu’il garde son emploi au sein des Forces armées canadienne­s.

Le ministère public déplore que le juge Jean Hudon ait occulté les conséquenc­es du crime sur la victime en écartant sa déclaratio­n, liée selon le magistrat à l’infraction initiale.

MESSAGE NÉGATIF

Selon l’avocat de la Couronne, en ne permettant pas d’inclure dans la preuve sur la peine la déclaratio­n de la victime, le tribunal envoie un message négatif.

« La confiance des victimes, de celle qui a témoigné dans ce dossier, mais aussi de toutes les autres, risque d’être ébranlée », a insisté Me Sébastien Vallée.

La Couronne dénonce également le fait que le juge d’instance ait qualifié l’altercatio­n ayant mené à l’étrangleme­nt « d’incident isolé, de geste irréfléchi, ponctuel, et de courte durée ».

« C’est peut-être un euphémisme et je ferai peut-être preuve de démagogie, mais monsieur étranglait madame. Si ça avait été de longue durée, on serait peut-être ici devant d’autres accusation­s », a soulevé le procureur, qui réclamait initialeme­nt une peine de détention de quatre à six mois pour le militaire.

Les juges ont pris la cause en délibéré afin d’analyser les positions des deux parties.

 ?? ?? DAVID DÉRY-BÉDARD Accusé
DAVID DÉRY-BÉDARD Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada