Le Journal de Quebec

Des travaux sur le pont de l’île-d’orléans

Consacrés à l’inspection de la structure, ils débuteront lundi pour se poursuivre pendant environ 4 semaines

- CATHERINE BOUCHARD

Les usagers du pont de l’île-d’orléans devront s’armer de patience lundi prochain, alors que des travaux d’inspection sont prévus dès 9 h, pendant environ quatre semaines.

Les travaux ont été annoncés en début de semaine sur des panneaux installés à l’entrée et à la sortie de l’île par le ministère des Transports (MTQ).

Les opérations d’inspection entraînero­nt de la circulatio­n en alternance de façon occasionne­lle, du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h. La circulatio­n en alternance pourrait aussi être requise la nuit.

La largeur de la voie restante sera réduite à trois mètres et l’accès au trottoir pourrait faire l’objet de restrictio­ns.

RAPPORT DÉTAILLÉ

Nicolas Vigneault, porte-parole au MTQ, rappelle que des travaux d’inspection ont lieu tous les deux ans sur le pont de l’île-d’orléans, puisque celui-ci est en fin de vie.

Un rapport détaillé suivra et des travaux d’entretien seront donc effectués par la suite, en attendant le nouveau pont, en 2028.

Pour l’heure, le MTQ indique qu’aucun autre chantier n’est prévu sur le pont de l’île avant 2025, « à moins que cette inspection révèle la nécessité de travaux urgents », précise le porte-parole.

ANNONCE À VENIR

Par ailleurs, dans le Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) 2024-2034, les coûts de reconstruc­tion du pont ne sont pas mentionnés, une informatio­n retenue volontaire­ment par le MTQ, indique M. Vigneault.

« C’est normal », souligne-til. « Éventuelle­ment, il y aura un contrat de constructi­on qui sera octroyé pour le nouveau pont. Tout ça sera expliqué en long et en large lors d’une annonce éventuelle. »

L’annonce du consortium retenu et les coûts totaux du projet devaient, à l’origine, être faits en décembre dernier. Toutefois, le tout a été reporté ce mois-ci, apprenait Le Journal récemment.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? Des travaux d’inspection de type « doigt sur la pièce » seront effectués sur le pont de l’île-d’orléans pour les quatre prochaines semaines, afin de s’assurer que celui-ci est sécuritair­e, en attendant le nouveau pont.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD Des travaux d’inspection de type « doigt sur la pièce » seront effectués sur le pont de l’île-d’orléans pour les quatre prochaines semaines, afin de s’assurer que celui-ci est sécuritair­e, en attendant le nouveau pont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada