Le Journal de Quebec

Il y a 25 ans, Jolène Riendeau disparaiss­ait

Le meurtre de la fillette n’a toujours pas été élucidé

-

AGENCE QMI | Le 12 avril 1999, la petite Jolène Riendeau, 10 ans, quittait son domicile en début de soirée pour acheter un sac de croustille­s. Elle n’est jamais rentrée chez elle. Un quart de siècle plus tard, le meurtre de la fillette demeure non résolu.

Son corps a finalement été découvert par hasard, le 9 septembre 2010, par des employés durant des travaux d’excavation près du pont Champlain. Après des expertises effectuées sur les restes, les policiers avaient confirmé le 9 mai 2011 que les ossements étaient ceux de Jolène Riendeau.

Les forces de l’ordre avaient déployé d’importants moyens pour tenter de résoudre le dossier, se souvient l’ex-enquêteur au SPVQ Roger Ferland.

« Ils n’ont rien ménagé quand tu regardes tout le travail de recherche qui s’est fait. On est allé jusque du côté de la Floride. On a même vidé le canal Lachine. Faire toutes ces démarches policières, c’est énorme. Il y a des cas où la police ne ménage rien », a-t-il souligné.

Les policiers ont bien identifié un suspect potentiel en la personne de Robert Laramée, un délinquant sexuel qui habitait tout juste à côté de la résidence familiale de Jolène Riendeau, à Pointe-saintcharl­es. Il a toutefois été libéré au terme d’un long interrogat­oire de 12 heures et n’a jamais fait face à des accusation­s dans ce dossier.

« Il a toujours refusé le détecteur de mensonges. Ce n’est pas infaillibl­e, mais c’est un outil de travail extrêmemen­t puissant pour nous », a commenté Roger Ferland.

GARDER ESPOIR

Le spécialist­e en activité policière garde espoir que, malgré le temps qui passe, la disparitio­n de Jolène Riendeau revienne à l’avant-plan dans l’attention du public.

« Même si ça fait 25 ans, on espère toujours que la conscience de ces gens-là, lui ou un autre » s’éveille, a-t-il mentionné, avant d’ajouter que de nouvelles informatio­ns du public peuvent également faire progresser l’enquête.

Les parents de Jolène Riendeau organisero­nt aujourd’hui une envolée de ballons en souvenir de leur fille.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Jolène Riendeau a disparu le 12 avril 1999 à l’âge de 10 ans. Elle était sortie en début de soirée pour s’acheter un sac de chips et n’est jamais revenue à la maison.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Jolène Riendeau a disparu le 12 avril 1999 à l’âge de 10 ans. Elle était sortie en début de soirée pour s’acheter un sac de chips et n’est jamais revenue à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada