Le Journal de Quebec

En taule pour des coups de feu en plein jour

- MICHAEL NGUYEN

Un jeune Lavallois qui avait tiré en plein jour près du Centre Bell à la suite d’une banale chicane à propos de filles a réussi à convaincre une juge qu’il était prêt à se remettre sur le droit chemin, si bien qu’il a écopé de 68 mois d’incarcérat­ion, loin de ce que réclamait la Couronne.

« Il a toute la vie devant lui et il est dans l’intérêt de la société de l’encourager à devenir un membre productif de la société », a commenté la juge Suzanne Costom, avant de condamner Fritz-entzcy Moisealfre­d, cette semaine, au palais de justice de Montréal.

C’est que lors des audiences, l’accusé de 27 ans avait fait acte de contrition pour son crime commis en juillet 2021. À l’époque, il s’était disputé avec sa victime lors d’une rencontre dans un condo de la Tour des Canadiens, au centre-ville de Montréal.

« La dispute était à propos de filles et de sa mère », a noté la magistrate.

La victime Tshibamba Jordy Tshimanga avait alors quitté les lieux, suivie par l’accusé, qui avait une arme à feu cachée dans son sac. Et lorsqu’ils se sont croisés, MoiseAlfre­d a fait feu en sa direction.

PLAIDOYER DE CULPABILIT­É

Arrêté des mois plus tard, Moise-alfred avait coupé court au processus judiciaire en plaidant coupable d’avoir déchargé une arme à feu prohibée avec l’intention de blesser sa victime.

La peine minimale dans ce genre de cas est de cinq ans d’incarcérat­ion, mais Me Laurent-alexandre Duclos-bélanger de la Couronne en réclamait neuf. Me Anthony El Haddad de la défense suggérait cinq ans et huit mois.

Or, il semble qu’un séjour en détention préventive a poussé l’accusé à vouloir quitter la criminalit­é.

« Il a lu une lettre [...] où il décrit la honte qu’il éprouve à l’égard de ses actes, a noté la juge. L’accusé a également l’intention de couper les ponts avec ses fréquentat­ions dans le monde criminel et de cesser la consommati­on de drogues et d’alcool. »

DEVENIR UN « MODÈLE »

Se disant « conscient des années perdues », Moise-alfred a affirmé vouloir maintenant devenir frigoriste et charpentie­r-menuisier afin d’aider sa famille et « devenir un modèle positif » pour son petit frère.

Et ce, même s’il disait que ses crimes commis dans le passé pouvaient lui rapporter jusqu’à 5000 $ par semaine.

« Le tribunal constate une nette évolution dans sa conduite et son attitude, indique le jugement. L’accusé est à la croisée des chemins. »

Après sa peine de prison, il sera ensuite soumis à une probation de trois ans, pendant laquelle il devra entre autres suivre une thérapie et se trouver un emploi. Et s’il est vu avec des personnes qu’il sait criminalis­ées durant cette période, il pourrait être renvoyé directemen­t en détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada