Le Journal de Quebec

Téhéran menace de s’en prendre à Israël

Joe Biden aidera son allié à se défendre contre l’iran

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden a dit hier qu’il s’attendait à ce que l’iran passe « bientôt » à l’action, en réponse à une question sur les menaces iraniennes de représaill­es contre Israël, et a appelé Téhéran à ne pas attaquer.

« Je ne veux pas donner d’informatio­n confidenti­elle, mais je m’attends à ce que cela soit bientôt », a dit le président américain, qui a aussi répondu à une question sur le message qu’il souhaitait adresser à Téhéran : « Ne le faites pas ! »

« Nous aiderons Israël à se défendre et l’iran échouera », a-t-il encore dit.

Les États-unis ont annoncé hier l’envoi de renforts au Moyen-orient alors qu’israël est en alerte face à une possible attaque iranienne.

L’iran a promis de riposter après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas, une opération qu’il impute à Israël.

Le « niveau de préparatio­n à une attaque iranienne contre Israël » a été évoqué jeudi par les ministres de la Défense américaine, Lloyd Austin, et israélienn­e, Yoav Gallant, selon un communiqué officiel israélien.

RIPOSTE

« Israël ne tolérera pas une attaque iranienne sur son territoire », a dit M. Gallant.

« Si l’iran mène une attaque depuis son territoire, Israël répondra et attaquera l’iran », a prévenu avant lui le chef de la diplomatie israélienn­e, Israël Katz.

Dans ce contexte, le Hezbollah libanais, soutenu par l’iran, a annoncé hier avoir lancé « des dizaines de roquettes » sur des positions israélienn­es, en réponse, selon lui, aux attaques israélienn­es dans le sud du Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada