Le Journal de Quebec

Bouclin forcé de baisser son condo

La propriété qui offre « une vue panoramiqu­e inégalée sur le centre-ville de Miami » est en vente pour 74,5 M$

- MARTIN JOLICOEUR

Avis aux intéressés : le somptueux penthouse de Floride, associé à Réal Bouclin, l’homme d’affaires déchu derrière la déconfitur­e de Groupe Sélection, est maintenant offert pour presque 13 % de moins qu’à l’origine.

En vente depuis près de 160 jours, la copropriét­é de 9039 pi2 sur trois étages, est maintenant annoncée pour 47,5 millions de dollars US, l’équivalent de quelque 65 M$ en dollars canadiens.

Il s’agit d’une baisse de 7 M$ US, ou de 12,8 %, par rapport au prix qu’affichait la luxueuse demeure en novembre dernier. À l’époque, son prix avait été fixé à 54,5 M$ US, ou 74,5 M$ CA.

Cette propriété constitue l’un des derniers actifs auxquels Réal Bouclin serait toujours associé. En plus d’avoir assisté au démantèlem­ent de l’entreprise qu’il avait mise sur pied, ce dernier doit composer avec ses propres ennuis financiers.

Sous la protection de la loi sur la faillite et l’insolvabil­ité depuis août dernier, l’homme d’affaires aurait accumulé des dettes personnell­es évaluées à plus de 212 M$.

Selon le dernier rapport produit par le syndic, l’essentiel des liquidités de l’homme d’affaires dépendrait aujourd’hui de la vente de ce condominiu­m de grand luxe, située sur les rives de Miami Beach.

La transactio­n, et surtout le prix auquel elle se fera, revêt donc une importance capitale pour ses dizaines de créanciers – dont de nombreux proches de la famille – qui espèrent toujours recouvrer le maximum des sommes qui leur sont dues.

DU PRESTIGE ACHETÉ 15 M$ US

La courtière de l’agence immobilièr­e à qui a été confié le mandat de vendre cette propriété n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue.

Le porte-parole de Réal Bouclin, Victor Henriquez, n’a pas non plus souhaité commenter davantage, si ce n’est pour préciser que les discussion­s se poursuiven­t en vue du dépôt éventuel d’une propositio­n aux créanciers.

Le complexe en hauteur, dans lequel se trouve le condo en question, a été construit en 2005 suivant les plans, dit-on, du célèbre designer français Philippe Starck. Le clan Bouclin l’aurait acheté en 2013, pour la somme de 15 M$ US, selon les données compilées par la société américaine Zillow.

Sur internet, sa fiche de vente parle d’un « chef-d’oeuvre de penthouse » se déployant sur trois étages et offrant une vue panoramiqu­e inégalée sur « le centre-ville de Miami, l’océan, la baie et Miami Beach ».

L’unité comprend en outre six chambres, huit salles de bains et salles d’eau, deux salles familiales, une cave à vin, un ascenseur privé et des espaces de stationnem­ent couverts – avec services de voiturier – pouvant accueillir jusqu’à six voitures.

Les futurs acquéreurs disposeron­t également d’une oasis privée sur le toit de 11 000 pieds carrés, avec une piscine d’eau salée et deux niveaux de terrasses.

 ?? ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN REDFIN.COM ?? 1. Le condo occupe les trois derniers étages d’une tour dans la baie de Miami. En mortaise, Réal Bouclin en 2016. 2. Une vue à partir de la mezzanine. 3. Une des chambres à coucher avec vue sur l’océan.
CAPTURES D’ÉCRAN REDFIN.COM 1. Le condo occupe les trois derniers étages d’une tour dans la baie de Miami. En mortaise, Réal Bouclin en 2016. 2. Une vue à partir de la mezzanine. 3. Une des chambres à coucher avec vue sur l’océan.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada