Le Journal de Quebec

Un joueur de ligne défensive dans la mire

- BENOÎT RIOUX

Il y a naturellem­ent un prix à payer pour avoir remporté la Coupe Grey, celui de choisir en neuvième et dernière place lors de la première ronde du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football.

« Il y a une bonne cuvée de joueurs de ligne cette année, mais nous repêchons évidemment au neuvième rang, a convenu le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Il faut être conscient que lorsque tu gagnes un championna­t, tu as toujours le dernier choix pour chacune des rondes. On va attendre de voir comment les joueurs visés peuvent sortir. Quand ça va être notre tour de choisir, on va prendre le meilleur joueur encore disponible. »

Pour compliquer les choses, les Alouettes n’ont pas de choix de deuxième tour. En février 2023, Montréal avait en effet échangé cette sélection aux Elks d’edmonton en retour du vétéran joueur de ligne offensive Jesse Gibbon.

DES TROUS À COMBLER

Shawn Lemon ayant annoncé sa retraite plus tôt cette semaine, Maciocia a sans doute une raison supplément­aire de vouloir mettre la main sur un de ces prometteur­s joueurs de ligne canadiens.

En plus de Lemon, les Alouettes ont aussi perdu les services de Lwal Uguak sur la ligne défensive. Ce dernier s’est effectivem­ent entendu avec les Buccaneers de Tampa Bay, dans la NFL, à la fin du mois de janvier.

Uguak avait justement été un choix de premier tour des Alouettes, le 7e au total, lors du repêchage de 2023. La formation montréalai­se détenait alors deux sélections en première ronde, ayant aussi appelé au cinquième rang le demi défensif Jonathan Sutherland, qui poursuit son parcours dans l’organisati­on des Seahawks de Seattle. Sutherland a effectivem­ent toujours une entente valide à titre d’espoir, communémen­t appelé « Futures contract », avec les Seahawks et il devrait participer au prochain camp de cette équipe.

PAS DE REGRET

« On va voir ce que ça va donner, a commenté Maciocia. Dans le cas de Sutherland, ce n’est pas un choix qu’on regrette. Ça se peut que Sutherland soit avec nous, cette année, on ne sait pas… On avait pris une chance semblable avec Lwal [Uguak] et il était partant pour nous à la fin de 2023. On n’a pas besoin de préciser à quel point il a été important dans la conquête de la Coupe Grey. Ce sont des choix calculés. Huit fois sur 10, ça fonctionne. Les deux autres fois, il faut juste être un peu plus patient. »

Les droits sur Uguak appartienn­ent d’ailleurs toujours aux Alouettes dans la LCF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada