Le Journal de Quebec

HUTSON S’ENTEND AVEC LECH

Le talentueux défenseur pourrait faire ses débuts avec letricolor­e contre les Red Wings

- Jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Le plus grand suspense entourant le Canadien — sauf peut-être l’année de sa prochaine participat­ion aux séries — a pris fin hier après-midi, quand l’organisati­on a annoncé s’être entendue sur les clauses d’un contrat d’entrée de trois saisons avec l’un de ses plus beaux espoirs, le défenseur Lane Hutson.

Le flamboyant défenseur, choix de deuxième tour en 2022, rejoindra l’équipe à Detroit, où le CH disputera l’avant-dernier match de sa saison lundi, a rapporté notre collègue Renaud Lavoie.

Si Martin St-louis en décide ainsi, les fans de l’équipe pourraient aussi le voir en uniforme le lendemain, lorsque les Red Wings seront de passage à Montréal. Advenant qu’il soit en uniforme dans l’une de ces deux parties, le 62e choix écoulerait par le fait même la première année de son contrat.

Hutson, 20 ans, aura donc bel et bien disputé son dernier match avec les Terriers de l’université de Boston en demi-finale du Frozen Four de la NCAA, jeudi. Pendant deux ans, il aura été l’une des pièces maîtresses de la puissante formation, classée deuxième aux États-unis.

LE MOINS PESANT DE LA LIGUE

En dépit de son petit gabarit de 162 lb pour 5 pi 10 po, qui en fera le défenseur le moins pesant de la LNH, l’américain originaire du Michigan aura connu des saisons de 48 et 49 points, en 39 et 38 rencontres respective­ment. Il aura aussi amassé un total de 30 buts au cours de ces deux campagnes.

« VRAIMENT SPÉCIAL »

« Il a connu deux années extraordin­aires », l’avait louangé jeudi le directeur général du Canadien, Kent Hughes, qui n’avait jamais caché son désir de voir Hutson quitter les rangs universita­ires et se joindre au Canadien.

« Ce que les gens ne savent peut-être pas au Québec, avait-il ajouté, c’est que l’âge moyen d’une première année au niveau collégial américain, c’est 21 ans. Alors d’arriver et d’accomplir ce qu’il a fait à 18 ans, c’est vraiment spécial. »

Hutson ne quitte pas l’université de Boston sur la meilleure note. Il a été au coeur de l’éliminatio­n de son équipe par les Pioneers de Denver, commettant un revirement derrière son filet qui a mené au but égalisateu­r du Québécois Tristan Lemyre, en deuxième période.

LE RECORD DE BRIAN LEETCH

Mais le reste de son parcours universita­ire aura été couronné par des succès individuel­s. Ses 48 points récoltés en 2022-2023 lui auront notamment permis de dépasser le grand Brian Leetch pour le record du plus grand nombre de points en une saison dans la NCAA par un défenseur âgé de 19 ans et moins.

Réputé pour son excellente vision du jeu et son maniement de bâton (ainsi que pour quelques buts qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux), Hutson s’est aussi facilement adapté à chaque nouvelle ligue

 ?? PHOTO FOURNIE PAR BOSTON UNIVERSITY, KYLE PRUDHOMME ?? Au lendemain de sa fin de saison avec Boston University, Lane Hutson a signé son contrat d’entrée de la LNH avec le Canadien.
PHOTO FOURNIE PAR BOSTON UNIVERSITY, KYLE PRUDHOMME Au lendemain de sa fin de saison avec Boston University, Lane Hutson a signé son contrat d’entrée de la LNH avec le Canadien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada