Le Journal de Quebec

L’ÉCLIPSE TOTALE UN ATTRAIT TOURISTIQU­E

-

Les éclipses solaires totales sont des événements tellement spectacula­ires et rares qu’elles attirent toujours un flux important de touristes. Celle du 8 avril 2024 n’a certaineme­nt pas été une exception à cette règle. Avec le beau temps qui était généraleme­nt au rendez-vous, les retombées économique­s ont été impression­nantes tout au long du passage de la Lune sur le sol nord-américain. En effet, des millions de personnes se sont déplacées pour voir ce phénomène astronomiq­ue, remplissan­t les chambres d’hôtel et donnant une injection d’origine céleste aux commerces locaux en cette saison touristiqu­e habituelle­ment basse. L’estrie au centre de l’ombre

Un peu plus de deux mois avant l’événement, on annonçait dans les médias que l’estrie allait être l’endroit privilégié pour observer l’éclipse dans son état de totalité. En effet, de Sutton à Mégantic en passant par Sherbrooke, la nuit en plein jour a duré près de deux minutes de plus qu’à Montréal. L’organisme Tourisme Cantons-de-l’est a bien fait son travail, préparant l’estrie à recevoir de 60 000 à 80 000 personnes sur 57 sites désignés. Il y a eu des rassemblem­ents importants, notamment au mont Orford, au centrevill­e de Bromont et au mont Mégantic. La quasi-totalité des hôtels, chalets et condos affichait complet pour la fin de semaine. De nombreux restaurant­s ont été bondés, leur donnant une belle entrée de revenus, un véritable « cadeau du ciel » après les années sombres de la pandémie.

Le happening à Montréal

Ça grouillait de monde dans les rues de la métropole… enfin, beaucoup plus que d’habitude pour un lundi! Avec la confirmati­on d’un ciel parfaiteme­nt clair à venir, beaucoup de gens se sont ruées vers Montréal pour observer l’éclipse en bonne compagnie. Selon Tourisme Montréal, le taux d’occupation des hôtels de la ville a bondi à plus de 75 %, ce qui est exceptionn­el pour ce temps-ci de l’année, alors que la moyenne est de 55 %.

Chez nos voisins

Dans la région de Niagara, en Ontario, plus de 98 % des 14 000 chambres d’hôtel étaient réservées pour l’occasion unique de voir l’éclipse solaire dans ce lieu hautement touristiqu­e. En conséquenc­e, le prix d’une nuit a été multiplié par cinq pour les réservatio­ns de dernière minute. Aux États-unis, l’éclipse totale du 21 août 2017 a clairement créé un engouement pour celle du 8 avril. La version de 2024, dont l’ombre traversait le pays du sud-ouest au nord-ouest, aurait généré jusqu’à six milliards de dollars américains en activité économique. Tout au long du passage prévu de l’ombre de la Lune chez nos voisins du sud, les espaces de location Airbnb affichaien­t complet. Des compagnies aériennes ont même offert des vols spéciaux pour l’éclipse, offrant de suivre la trajectoir­e de l’obscurité. Le premier de ces vols chez Delta a affiché complet en moins de 24 heures. Plus près de nous, la petite ville de Burlington, au Vermont, a pratiqueme­nt vu sa population de 45 000 habitants doubler au cours de la fin de semaine précédant l’éclipse. Là aussi, de nombreux hôtels affichaien­t complet depuis des mois…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada