Le Journal de Quebec

Comment Justin a « scrappé » le Canada

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Vous connaissez Bill Maher ? Animateur du talk-show d’affaires publiques Real Time, sur HBO, cet humoriste hyper intelligen­t jette chaque semaine un regard caustique et cinglant sur l’actualité politique de son pays.

Démocrate avoué, athée convaincu et fier libertin qui adore le sexe, le pot et l’alcool, Maher ne se reconnaît pas dans le Wokisme qui, à ses yeux, est aussi bête et dangereux que le Trumpisme.

Pour lui, la droite dure et la gauche radicale s’équivalent. Ce sont les deux facettes d’une même fumisterie.

Deux ruelles qui mènent au même cul-de-sac.

Contrairem­ent à nos humoristes qui, dans 99,9 % des cas, penchent tous du même côté et cognent toujours sur les mêmes cibles (tout en se disant « audacieux »), Bill Maher distribue ses baffes équitablem­ent, visant autant la droite chrétienne que les islamo-gauchistes.

Le New York Times que Fox News.

Santé, logement, inflation, immigratio­n : rien ne va plus !

UN ÉCHEC MONUMENTAL

Chaque semaine, Bill Maher présente un monologue d’une douzaine de minutes au cours duquel il démonte une idée reçue véhiculée par la droite ou par la gauche.

Cette semaine, il ridiculisa­it ceux qui, parmi ses compatriot­es, disent que « le Canada est un meilleur pays que les États-unis ».

C’était peut-être vrai il y a quelques années, dit Maher, mais ce n’est plus le cas maintenant.

Non seulement le système de santé du Canada craque de tous bords, tous côtés, mais le pays de Justin Trudeau croule sous une dette hors de contrôle, une inflation galopante et une immigratio­n massive qui est en train de créer une crise du logement sans précédent.

« Aux États-unis, le taux de chômage est à 3,8 %. Au Canada, il est à 6,1 %. »

« Quatorze des quinze villes nord-américaine­s les plus polluées sont au Canada. »

« L’an dernier, le Canada a accepté 1,3 million de nouveaux immigrants. C’est énorme. C’est comme si les États-unis en avaient accepté 11 millions ! »

« Le prix moyen d’une maison aux États-unis est de 346 000 $. Au Canada, en dollar US, le prix moyen est de 487 540 $. Si Barbie vivait à Winnipeg, elle ne pourrait pas acheter sa maison de rêve et Ken serait obligé de travailler au Tim Horton’s. »

« Le Canada est le pays du G7 où les familles sont les plus endettées. »

« En ce qui concerne l’accès aux soins de santé, le Canada se classe bon dernier dans la liste des pays riches. C’est au Canada où il faut attendre le plus grand nombre de jours pour avoir accès à un médecin. »

« Et l’inefficaci­té du système de santé public canadien n’est pas causé par un manque d’argent, car parmi les 30 pays qui possèdent une couverture universell­e des soins de santé, c’est le Canada qui dépense le plus d’argent – près de 13 % de l’économie canadienne va dans le financemen­t de son système de santé public. »

Bref, pour Maher, le Canada de Trudeau est un échec monumental.

« C’est ce qui arrive quand un pays tourne trop à gauche, de dire Maher. Ça devrait nous servir de leçon, nous, Américains ! »

« SUNNY DAYS! »

Et pendant ce temps, que fait Justin Trudeau ?

Il dépense 200 000 $ en nourriture d’avion.

Sous Justin, le Canada est devenu une grosse « joke ».

 ?? ??
 ?? ?? Bill Maher à la soirée des Oscars 2015.
Bill Maher à la soirée des Oscars 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada