Le Journal de Quebec

Manifestat­ion pour protéger le boisé des Châtels, menacé par le développem­ent industriel

- NICOLAS ST-PIERRE

Près de 200 citoyens ont laissé entendre leur mécontente­ment samedi lors d’une marche citoyenne pour manifester contre l’éventuel aménagemen­t du boisé des Châtels, dans le secteur de Chauveau, un territoire très prisé le long de l’autoroute Henri IV.

« Aujourd’hui nous écrivons l’histoire. L’histoire d’un quartier qui refuse de se faire défigurer, mais surtout l’histoire des personnes qui composent ce quartier et qui prennent la rue en plein coeur de la banlieue pour se faire entendre », a lancé la porte-parole des Amis du boisé des Châtels,

Naélie Bouchard-sylvain.

Cette mobilisati­on survient quelques semaines après des ateliers d’échange sur l’avenir du boisé auxquels la Ville et le propriétai­re du terrain, Michel Dallaire, du Groupe Dallaire, participai­ent.

« Ce qui nous est proposé, c’est un boisé défiguré, compartime­nté où ce ne sera plus le bruit des oiseaux qui nous accompagne­ra dans nos promenades, mais bien celui des camions », renchérit celle qui a également organisé la manifestat­ion.

UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE

L’administra­tion du maire Bruno Marchand a été pointée du doigt à de nombreuses reprises lors des discours qui précédaien­t la manifestat­ion, notamment accusée de ne pas écouter ses citoyens et de dire une chose avant de faire son contraire.

« Ce qui est planifié par l’équipe Marchand, c’est un saccage planifié de l’un des plus grands milieux naturels et humides du périmètre urbain de la ville de Québec », a décrié Mme Bouchard-sylvain.

« C’est déplorable parce que dans son discours, il parle toujours de mobilité active et de milieux de vie en santé et là, on a un milieu naturel et en santé et il veut l’utiliser pour faire un parc industriel. Ça n’a aucun sens », explique la cheffe de Transition Québec et conseillèr­e municipale de Limoilou, Jackie Smith.

Plusieurs résidents du secteur ont également fait savoir qu’ils étaient extrêmemen­t déçus du travail de leur conseillèr­e municipale, Marie-josée Asselin.

PRISE 2 ?

De son côté, le député solidaire de Jean-lesage, Sol Zanetti, y est allé d’un peu d’optimisme, rappelant qu’il était toujours possible de renverser la vapeur, faisant référence au dossier des terres agricoles des Soeurs de la Charité à Beauport.

En 2022, le gouverneme­nt Legault s’était porté acquéreur de la quasi-totalité des terres pour la somme de 28,7 M$.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Environ 200 personnes se sont fait entendre pour protéger le boisé des Châtels.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Environ 200 personnes se sont fait entendre pour protéger le boisé des Châtels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada