Le Journal de Quebec

Le Salon du livre plus populaire que jamais

L’achalandag­e record de 2023 a été battu

- JULIE RHÉAUME

L’édition 2024 du Salon internatio­nal du livre de Québec (SILQ), qui s’est conclue hier, a connu un franc succès, selon ses organisate­urs. Le taux de fréquentat­ion dépassera même celui de l’année 2023, qui était une année record.

« La réponse du public est excellente [...]. C’est encore bondé dans les allées », se réjouissai­t Mélanie Pelletier, directrice générale du SILQ, à quelques heures de la fin de l’événement tenu au Centre des congrès de Québec pendant cinq jours.

Même si l’organisati­on n’avait pas encore toutes les statistiqu­es officielle­s hier, elle confirmait que l’achalandag­e de 2023, soit 74 000 personnes, avait été dépassé cette année. « On est vraiment content », ajoute la directrice générale.

DU CHANGEMENT

Des nouveautés comme les Matinées pyjamas, pour le jeune public, et un événement regroupant plusieurs auteurs et baptisé « Soirée de la transforma­tion » ont également très bien fonctionné et devraient être de retour l’an prochain, assure-t-elle.

Par ailleurs, les amateurs de bandes dessinées étaient encore au rendez-vous au Salon cette année.

« Ç’a été une grosse année ! J’ai l’impression que, ce week-end, on a eu des achalandag­es qui dépassaien­t même ceux de l’an dernier, qui était une année record. Je pense qu’il y a eu un beau facteur “météo et intérêt du public” qui s’est conjugué en un succès [...]. Les gens sont vraiment curieux par rapport à la bande dessinée », indique Thomas-louis Côté, du Festival Québec BD, événement qui se déploie au SILQ parmi d’autres lieux à Québec.

Sur place, Le Journal a croisé plusieurs familles, dont certaines de l’extérieur de la région.

Marie-pier Lépine, originaire de la RiveSud de Montréal, est venue « en expédition » en famille au SILQ. Ses garçons, Vincent et Alexis Brizard, âgés de 4 et 6 ans, adorent la lecture, dit la maman. « C’est mon deuxième salon du livre ! » lance l’aîné.

CHOUCHOUS

Des vedettes chouchous, comme Janette Bertrand, Zachary Richard et Gregory Charles, ont profité du SILQ pour rencontrer le public.

« Je suis de ceux qui aiment bien les bains de foule. Parler avec les gens, découvrir les gens, ça me fait vraiment plaisir, leur poser des questions, [savoir] ce qui les rend curieux [...]. C’est très le fun », raconte Gregory Charles.

« C’est aussi l’occasion de parler d’un livre que j’ai aimé écrire », ajoute l’artiste au sujet d’un homme comme lui. Gregory y raconte la vie de son défunt père, Lennox : une histoire de « résilience, de dévouement, de bonté, d’amour », dit-il.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Plus de 74 000 personnes ont fréquenté le Salon du livre de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Plus de 74 000 personnes ont fréquenté le Salon du livre de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada