Le Journal de Quebec

La grande région de Québec s’en tire sans trop de dégâts en dépit de la pluie

- NICOLAS ST-PIERRE

Malgré des précipitat­ions qui ont dépassé les 40 mm de pluie dans certains secteurs vendredi et samedi, le pire a été évité dans la grande région de Québec alors qu’aucune inondation majeure n’a été enregistré­e.

Des citoyens ont tout même vu leur quotidien passableme­nt dérangé.

À l’ange-gardien, un ponceau a cédé dans la nuit de samedi à hier provoquant l’affaisseme­nt du chemin Lucien-lefrançois.

Près de 350 résidents se sont retrouvés isolés pour une courte durée, mais la situation est revenue à la normale rapidement au point que la circulatio­n était déjà rétablie un peu après 7 h hier.

« Il a fallu réagir. Il a fallu que je me trouve des entreprene­urs qui ont répondu à l’appel. On a travaillé fort et ça s’est réglé rapidement », a expliqué en entrevue avec TVA Nouvelles le contremaît­re de la municipali­té de L’ange-gardien, Philippe Canton, qui a aussi souligné l’aide des pompiers pour sécuriser le tronçon de route.

PLUSIEURS FERMETURES DE PONTS

Du côté de Lac-beauport, une alerte a été émise, dès vendredi soir, en raison d’un risque élevé d’inondation. La situation a toutefois été rétablie en matinée samedi, malgré quelques débordemen­ts à la hauteur des chemins de la Rivière, des Sapins, du Ravin, des Méandres et de l’orée.

« Les rivières ont amorcé leur décrue […] Aucune propriété n’a été inondée malgré la crue des eaux », a indiqué la municipali­té.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a tout de même ordonné la fermeture des ponts des Mélèzes et du Brûlé. Le pont de l’éperon, lui, est demeuré ouvert à la circulatio­n.

En ce qui concerne le secteur de Lacsaint-charles, les précipitat­ions ont forcé la police de Québec et le MTMD à fermer l’accès au pont Jacques-bédard jusqu’à hier alors que la rivière Saint-charles a reçu un statut d’inondation mineure.

DU SOLEIL À PRÉVOIR

Les précipitat­ions devraient se faire rares cette semaine, à l’exception de la journée de vendredi selon Météomédia.

D’ici là, le soleil devrait être présent pour une bonne partie de la semaine. Les températur­es risquent d’ailleurs de grimper au-delà des normales de saison et le mercure devrait varier de 8 °C à 14 °C.

Les nuits devraient toutefois être assez froides alors que les différents sites de météo prévoient des températur­es qui frôleront le point de congélatio­n.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Un ponceau a cédé provoquant l’affaisseme­nt du chemin Lucien-lefrançois à l’ange-gardien, bloquant pour une courte période 350 résidents.
PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL Un ponceau a cédé provoquant l’affaisseme­nt du chemin Lucien-lefrançois à l’ange-gardien, bloquant pour une courte période 350 résidents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada