Le Journal de Quebec

L’iran n’en a que faire des Palestinie­ns

- Yasmine Abdelfadel Chroniqueu­se politique

L’attaque iranienne contre Israël marque un tournant significat­if dans le conflit au Proche-orient. L’iran dit répondre à l’attaque israélienn­e contre son consulat syrien, mais elle cherche surtout à assouvir une idéologie destructri­ce.

Il est important de souligner que bien avant l’attaque disproport­ionnée d’israël sur Gaza suite au carnage du Hamas du 7 octobre, l’iran avait déjà juré d’effacer Israël de la carte. Il ne faut donc pas se méprendre, l’iran ne défend pas les Gazaouis, mais les utilise pour poursuivre une idéologie dangereuse et inhumaine. Ils soutiennen­t financière­ment et militairem­ent des organisati­ons terroriste­s telles que le Hamas, le Hezbollah et les Houthis, qui n’ont aucun respect pour la vie humaine et la dignité des Palestinie­ns.

LES ARABES AVEC ISRAËL

En plus d’israël, des États-unis, du Royaume-uni et de la France, plusieurs pays arabes ont participé à l’opération de défense visant à neutralise­r les drones chargés d’explosifs et les missiles iraniens. La Jordanie, l’arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont contribué à l’échec de cette opération, qui heureuseme­nt n’a pas fait de victimes. Cela montre que cette guerre ne se limite pas à un conflit opposant les Arabo-musulmans à Israël.

L’iran est un État voyou, cela est indéniable. Cependant, cela ne justifie pas les actions destructri­ces d’israël dans la bande de Gaza. Le soutien des pays arabes à Israël contre l’iran ne signifie pas qu’ils approuvent son offensive contre les Palestinie­ns. Cette situation est extrêmemen­t complexe, d’autant plus que l’attaque iranienne compromet les efforts internatio­naux récents en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

DILEMME POUR LES ALLIÉS

Israël demandera à ses alliés de renforcer le financemen­t et l’armement pour faire face à la menace iranienne, mais qu’en est-il de l’offensive militaire de plus en plus critiquée à Gaza par ces mêmes alliés ? Israël réussira-t-il à changer la trame narrative qui lui est défavorabl­e depuis quelques semaines en rappelant à ses alliés que l’iran est une menace plus importante et plus dangereuse ?

Une escalade au Moyen-orient ne nous apportera rien. Cette région est une véritable poudrière qui pourrait prendre des proportion­s tragiques aux conséquenc­es dramatique­s. Le conflit peut sembler éloigné, mais ses conséquenc­es se feraient sentir ici, chez nous.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada