Le Journal de Quebec

Queens of the Stone Age brasse le Centre Vidéotron

Mélangeant classiques et nouveautés, le groupe a offert une prestation à plein volume

- JULIE RHÉAUME

Queens of the Stone Age était de passage au Centre Vidéotron dans le cadre de sa tournée nord-américaine The End is Nero ! hier. Le groupe a offert une prestation à plein volume, mélangeant des titres plus anciens (dont certains classiques) et quelques nouveautés.

Queens of the Stone Age (ou QOTSA pour les intimes) s’amuse à varier la liste et l’ordre des pièces jouées dans le cadre de cette tournée. À Québec hier, le groupe, que l’on avait vu au FEQ en 2014, a parti le bal avec First It Giveth de l’album Songs for the Deaf (2002).

Il a ensuite enchaîné avec le méga tube No One Knows tiré du même opus, pièce qui avait atteint le sommet de plusieurs palmarès et qui reste un classique du rock alternatif. Sans surprise, ce morceau a reçu un accueil plus que chaleureux de la foule !

Josh Homme et sa bande ont ensuite gardé le rythme avec l’efficace Paper Machete, chanson tirée de leur huitième opus studio baptisé In Times New Roman .... sorti l’an dernier. Le chanteur s’est même permis de petits bains de foule. Il a souligné à nouveau le caractère « spécial » de la soirée tout en demandant au public d’interpréte­r la fin de Emotions Sickness, autre morceau du nouvel album, avec lui.

Avant d’interpréte­r Smooth Sailing (un titre de 2013) Homme a remarqué deux couples qui dansaient et s’amusaient dans l’assistance.

« Je crois que vous êtes la ville à l’allure la plus cool dans tout le Canada », a-t-il lancé avant de prendre quelques instants pour s’ajuster avant de commencer la pièce.

La « Zeppelinie­nne » The Evil Has Landed, My God Is the Sun, (chaudement accueillie), I Sat By the Ocean, 3’s & 7’s , la nouveauté Carnavoyeu­r, I Think I Lost My Headach (à la finale endiablée) et une version allongée de Make It Wit Chu ainsi que Little Sister comptent également parmi les chansons jouées hier à Québec.

L’ÉTOILE DU MATCH

En rappel, le public a eu droit à Go With the Flow et Song for the Dead. Selon la liste de morceaux fournie aux médias, Mexicola devait aussi être jouée lors du rappel. Ce ne fut pas le cas, ni le seul changement au programme musical du spectacle. Chapeau au guitariste Troy Van Leeuwen, qui a accompli un excellent boulot ! Quant à Josh Homme, on avait parfois de la difficulté à comprendre ses paroles lors de certains morceaux. C’est vrai que ça jouait fort dans l’amphithéât­re ! Ses interventi­ons semblaient aussi parfois aussi un brin décousues. On soulignera finalement la qualité des éclairages qui ornaient la scène. Sans tomber dans la démesure, ils étaient beaux et efficaces.

THE STRUTS

Le groupe anglais The Struts, que l’on avait aussi vu au FEQ en 2017 et à l’impérial en 2019, a offert son amalgame de rock, de glam et de pop en première partie.

Parmi les huit chansons livrées, on a entendu Body Talks, Kiss This et Pretty Vicious, pièce-titre de son plus récent album. On en aurait pris plus !

La maigre foule présente au début du concert n’a pas empêché le charismati­que chanteur Luke Spiller de donner son 110 % sur scène et de remercier le public en français, tout en lui envoyant des « bisous bisous ».

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Le groupe Queens of the Stone Age au Centre Vidéotron, hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Le groupe Queens of the Stone Age au Centre Vidéotron, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada