Le Journal de Quebec

La victoire des vétéranes... mais aussi celle des jeunes

-

UTICA, New York | La bande de Marie-philip Poulin s’est amusée à faire mentir les experts. Bien avant le début de la compétitio­n, ceux-ci prédisaien­t la couronne aux favorites locales.

« On a entendu tout au long du tournoi qu’elles étaient plus jeunes, plus vites. On a compris ça assez rapidement ! Mais on s’est concentrée­s sur notre équipe et on est restées nous-mêmes », a expliqué Poulin.

« L’expérience dans des parties comme ça, c’est très important, a renchéri Annrenée Desbiens. Il y a eu plusieurs hauts et bas et on a réussi à capitalise­r là-dessus. On est restées calmes et on a persévéré. On a réussi à compter avec deux secondes à faire à la pénalité [en prolongati­on] et je pense que l’expérience y est pour beaucoup. »

Les jeunes athlètes canadienne­s ont été bien entourées par les vétéranes et jamais la panique ne s’est emparée du banc canadien. Au point que la recrue Julia Gosling a marqué et que c’est l’albertaine de 22 ans, Danielle Serdachny qui a joué les héros.

« Elle a aussi bloqué son premier lancer du tournoi quelque temps avant », a tenu à préciser Erin Ambrose, qui a ouvert la marque et obtenu une mention d’aide sur le filet gagnant, tout comme Desbiens.

ENFIN L’HYMNE CANADIEN !

La gardienne québécoise l’avait dit la veille, elle ne voulait pas être obligée d’écouter l’hymne national américain sur la ligne bleue après une défaite crèvecoeur. Son voeu a été exaucé.

« Ça fait du bien de l’entendre [le

Ô Canada]. Chanter ensemble, les bras autour de l’une de l’autre, c’est le sentiment que tu veux à la fin d’un tournoi. Tu joues pour des matchs comme ça, qui va d’un côté comme de l’autre. C’est un des matchs qui va fait vieillir très rapidement ! »

Ce triomphe vient en haut de la liste pour Desbiens en ce qui a trait aux émotions.

« Il est proche du top. Je me souviens d’une finale en 2015 en Suède qui avait été similaire. Mais cette fois, on a fini avec la victoire », a dit celle qui a sauté bien haut quand Serdachny a marqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Les joueuses de la formation canadienne écoutent l’hymne national devant les drapeaux des équipes qui sont montés sur le podium après leur victoire en finale, hier.
PHOTO AFP Les joueuses de la formation canadienne écoutent l’hymne national devant les drapeaux des équipes qui sont montés sur le podium après leur victoire en finale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada