Le Journal de Quebec

Les rescapés ont vécu « l’enfer »

L’enquête de la coroner sur le décès de deux pompiers qui ont porté secours à un couple s’est ouverte hier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

LA MALBAIE | Encore fortement peinés et ébranlés, les deux citoyens dont le sauvetage a coûté la vie à deux pompiers à Saint-urbain ont raconté, à l’ouverture de l’enquête publique de la coroner, hier, « l’enfer » qu’ils ont vécu ce jour-là.

« Ça montait à vue d’oeil, c’était fou. Je n’avais jamais vu ça », a relaté Linda Simard, dans un témoignage fort émotif. « On a vécu l’enfer ».

Son conjoint, Yvan Lavoie, et elle avaient emménagé dans un chalet rénové au bord de la rivière, sur le rang Saintgeorg­es, qui devait être leur petit coin de paradis.

Bien qu’ils se savaient en zone inondable, rien ne laissait croire à un danger de crue aussi importante, selon leurs échanges avec les anciens propriétai­res et leur propre connaissan­ce du secteur, disent-ils.

IMPUISSANT­S

Mais le 1er mai 2023, la situation a évolué rapidement et ils se sont retrouvés piégés au coeur du courant déchaîné au point de déraciner des arbres.

Et c’est en étant impuissant­s qu’ils ont vu, pendant de longues minutes, les deux pompiers à bord d’un véhicule amphibie de type Argo dériver vers le pont de la route 138 où ils sont disparus dans la rivière.

« [J]’étais en panique, je me disais : “tirez-leur une corde, faites de quoi, faites de quoi”, parce que je savais qu’ils s’en allaient, mais on se sentait impuissant­s », a témoigné Mme Simard.

Le couple, qui est manifestem­ent toujours hanté par la tragédie, a finalement été rescapé par un hélicoptèr­e de la Sûreté du Québec, quelques heures après.

« On était résignés à mourir. On était sûrs de partir », a mentionné la dame.

Selon elle, en aucun cas ils n’ont reçu d’ordre d’évacuation de la Municipali­té bien qu’on se soit enquis de leur situation vers midi.

VIBRANT HOMMAGE

La coroner Andrée Kronström a amorcé son travail en début de journée, au palais de justice de La Malbaie.

Pendant 10 jours jusqu’à la mi-mai, une trentaine de témoins seront entendus pour faire la lumière sur le décès tragique de Christophe­r Lavoie, 23 ans, et Régis Lavoie, 55 ans.

Le début des audiences a également été l’occasion pour Marylou Lavoie de rendre un vibrant hommage à son père, Régis, un homme généreux, avenant et travaillan­t qui était entre autres agent de sécurité dans les hôpitaux, en plus d’être pompier volontaire depuis plus de 20 ans.

« C’était vraiment un grand homme. Il aurait tout fait pour tout le monde », a-t-elle exprimé.

APPELS D’URGENCE

L’avant-midi a été marqué par l’écoute d’appels faits aux services d’urgence par divers citoyens et intervenan­ts qui ne laissent aucun doute sur la gravité de l’événementd­anslesinst­antssuivan­tlatragédi­e.

C’est le cas du directeur général de la municipali­té de Saint-urbain, Martin Guérin, qui appelle le 911 dès qu’il apprend que deux pompiers sont tombés dans les eaux déchaînées de la rivière du Gouffre, à 13 h 52 le 1er mai 2023.

« J’ai deux pompiers qui étaient en interventi­on pour un sauvetage. L’embarcatio­n a chaviré et les deux pompiers manquent à l’appel. [Ils] sont dans la rivière du Gouffre présenteme­nt et on n’est pas capables de les localiser », l’entend-on dire, alors qu’il est en conversati­on avec une répartitri­ce du service incendie de Baie-saint-paul.

J’ai eu de la peine parce qu’on a demandé de l’aide et si j’avais su que ça prendrait une tournure semblable, bien je serais resté avec Linda [sa conjointe] et on se serait laissés dériver avec la maison. Je [ne] pensais jamais que deux pompiers allaient mourir en venant nous aider. »

– Yvan Lavoie, un des citoyens rescapés

Moi, ce qui m’habite et ce qui va habiter tout le monde ici, c’est la quête de vérité. Il y a des choses qui se sont dites. Est-ce que c’était vrai ? Là, on met ça de côté et on va entendre les témoins qui vont venir sous serment et on va savoir saisir ce qui s’est réellement passé. »

– Andrée Kronström, coroner

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Yvan Lavoie et sa conjointe Linda Simard avaient été secourus par les deux pompiers avant que ces derniers sombrent dans la rivière du Gouffre, le 3 mai 2023.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Yvan Lavoie et sa conjointe Linda Simard avaient été secourus par les deux pompiers avant que ces derniers sombrent dans la rivière du Gouffre, le 3 mai 2023.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR LINDA SIMARD ?? Voici ce que voyaient Yvan Lavoie et Linda Simard de leur résidence à Saint-urbain. Leur terrain avait littéralem­ent été englouti par la rivière du Gouffre.
PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR LINDA SIMARD Voici ce que voyaient Yvan Lavoie et Linda Simard de leur résidence à Saint-urbain. Leur terrain avait littéralem­ent été englouti par la rivière du Gouffre.
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO DE CATHERINE TREMBLAY ET PHOTOS D’ARCHIVES ?? Les pompiers Christophe­r Lavoie et Régis Lavoie étaient en action dans un champ inondé par la rivière du Gouffre avant qu’ils ne soient emportés par les eaux. Cette photo, tirée d’une vidéo d’une femme qui a été témoin de l’événement alors qu’elle circulait sur la route 138, a été montrée en salle d’audience, hier.
CAPTURE D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO DE CATHERINE TREMBLAY ET PHOTOS D’ARCHIVES Les pompiers Christophe­r Lavoie et Régis Lavoie étaient en action dans un champ inondé par la rivière du Gouffre avant qu’ils ne soient emportés par les eaux. Cette photo, tirée d’une vidéo d’une femme qui a été témoin de l’événement alors qu’elle circulait sur la route 138, a été montrée en salle d’audience, hier.
 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Marylou Lavoie, fille du défunt pompier Régis Lavoie, en compagnie de son oncle Alain Tremblay, hier, à l’enquête publique de la coroner.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Marylou Lavoie, fille du défunt pompier Régis Lavoie, en compagnie de son oncle Alain Tremblay, hier, à l’enquête publique de la coroner.
 ?? ?? Christophe­r Lavoie
Christophe­r Lavoie
 ?? ?? Régis Lavoie
Régis Lavoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada