Le Journal de Quebec

À Montréal aussi, ils remboursen­t

-

Une erreur plaide le DG

En novembre dernier, le directeur général de la Ville de Montréal, Serge Lamontagne, a remboursé une facture de 217,69 $ qui datait d’avril 2023, après les questions de notre Bureau d’enquête.

Il s’agissait d’un achat de deux bouteilles de Sauvignon blanc à 112 livres sterling chacune, au restaurant de cuisine indienne Dishoom dans le quartier Covent Garden de Londres.

Le directeur général a plaidé l’erreur de bonne foi.

« La dépense a été faite par M. Lamontagne à titre personnel et le montant a été facturé sur sa carte de crédit personnell­e, car son but était d’assumer lui-même cette facture à 100 %. La facture s’est malencontr­eusement retrouvée parmi les frais à faire rembourser par la Ville », a indiqué Gonzalo Nunez, porte-parole de la Ville de Montréal.

La mairesse rembourse

La mairesse de Montréal Valérie Plante a remis 526,72 $ dans les coffres de la

Ville, à la suite de nos questions sur un souper arrosé à Vienne, facturé aux contribuab­les montréalai­s.

Douze convives montréalai­s, dont la mairesse et trois personnes du milieu de l’habitation, participai­ent à ce souper, au cours duquel huit bouteilles de vin ont été bues.

Le montant des bouteilles avant pourboire a été remboursé.

« Je m’excuse sincèremen­t », avait alors déclaré Mme Plante le jour de la présentati­on de son plus récent budget.

Des cadres proactifs

Au moment où notre Bureau d’enquête révélait les dépenses discutable­s des dirigeants de l’office de consultati­on publique de Montréal, des cadres d’un autre organisme rattaché à la Ville de Montréal ont remboursé de vieilles dépenses d’alcool.

Les dirigeants de la Société du parc Jean-drapeau (SPJD) ont fait le ménage dans quelques-unes de leurs factures de 2023 et même de 2022, dans le but d’être « exemplaire­s », a affirmé en entrevue la directrice Véronique Doucet.

Ainsi, des dépenses d’alcool, totalisant 535 $ pour trois dîners de cadres, ont été remboursée­s.

Mme Doucet a convenu que nos reportages avaient « accéléré » la réflexion sur les balises de dépenses et l’avaient incitée à réviser les factures depuis son arrivée à la tête de la SPJD.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada