Le Journal de Quebec

Ils ont payé après nos questions

La déléguée du Québec à Londres a fait un chèque de 364 $ en lien avec un souper réclamé « par erreur»

- ANNABELLE BLAIS Bureau d’enquête DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Bureau d’enquête

De hauts fonctionna­ires et des élus ont récemment remboursé des factures de restaurant après avoir été interrogés par notre Bureau d’enquête, dont la déléguée du Québec à Londres qui avait réclamé « accidentel­lement » aux contribuab­les un repas comprenant une bouteille de vin à 150 $.

Le souper remboursé par la déléguée générale Line Rivard est l’un des nombreux repas arrosés qu’elle a payés à même les fonds publics. Une dizaine de ces soupers n’avaient pas été divulgués au public, encore une fois « par erreur », avons-nous aussi découvert.

Le 15 septembre 2023, Mme Rivard a dépensé 364 $ dans un restaurant d’oslo en Norvège, pour un repas incluant une bouteille de Pinot noir à environ 150 $ (conversion selon le taux de change à la date du repas).

Le 9 janvier dernier, notre Bureau d’enquête a contacté le ministère des Relations

internatio­nales et de la Francophon­ie (MRIF) pour connaître la justificat­ion de certaines dépenses, dont celle-ci.

« La facture à Oslo n’aurait pas dû être réclamée », a répondu la porte-parole du ministère Camille Jobin, une semaine plus tard. Elle a alors expliqué qu’il s’agissait d’une « erreur d’administra­tion ».

ELLE REMBOURSE LE LENDEMAIN

Le jour suivant la réponse de son ministère, Mme Rivard a émis un chèque pour rembourser l’entièreté de cette somme.

Ce repas avait pour but de discuter des suivis à donner à une mission à laquelle la déléguée venait de prendre part, indique la porte-parole.

Dans les jours précédents, Mme Rivard s’était jointe au ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon pour une tournée en Suède, au Danemark et en Norvège.

C’est lors de ce voyage que le ministre a visité les installati­ons de la compagnie Northvolt. Deux semaines plus tard, le gouverneme­nt du Québec annonçait qu’il investirai­t jusqu’à 3 G$ de fonds publics dans la méga-usine de batterie située en Montérégie.

Le repas à Oslo n’est pas une dépense liée à cette mission et il avait été décidé de ne pas en réclamer les frais, nous assure-t-on.

« Une directive a été donnée à une employée administra­tive d’exclure cette facture qui s’est retrouvée accidentel­lement parmi un ensemble de factures qui lui ont été remises. Nouvelleme­nt recrutée, l’employée a mal saisi la directive », écrit Mme Jobin.

PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE

Notre Bureau d’enquête a aussi découvert que neuf factures de restaurant de la déléguée n’avaient pas été rendues publiques dans le site gouverneme­ntal de diffusion de l’informatio­n, comme l’exige la loi.

Certaines de ces factures obtenues par la Loi sur l’accès à l’informatio­n comportaie­nt des dépenses d’alcool importante­s, dont plus de 170 $ de vin pour un souper de deux personnes. (voir les encadrés)

« La DGQL [Délégation générale du Québec à Londres] a été sérieuseme­nt affectée par une pénurie de main-d’oeuvre dans la période ciblée par ces erreurs, nous explique-t-on. En 2022, certaines tâches, dont la saisie et la divulgatio­n des dépenses, ont dû être assumées par une équipe temporaire. »

NOUVELLES MESURES

Parmi les mesures mises en place pour éviter que ces erreurs ne se reproduise­nt, le ministère cite: une vigilance accrue, des rappels de procédures, la sensibilis­ation auprès des nouveaux employés et des vérificati­ons sur une base plus régulière.

« Le ministère [...] prend au sérieux son devoir de transparen­ce et agit en tout temps avec rigueur et diligence », précise Mme Jobin.

 ?? PHOTOS TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE LA DÉLÉGATION DU QUÉBEC À LONDRES, COURTOISIE ET D’ARCHIVES ?? 1 1. Line Rivard en mars 2022 devant les bureaux londoniens de la délégation.
PHOTOS TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE LA DÉLÉGATION DU QUÉBEC À LONDRES, COURTOISIE ET D’ARCHIVES 1 1. Line Rivard en mars 2022 devant les bureaux londoniens de la délégation.
 ?? ?? 2 2. Le chèque pour rembourser le repas à Oslo, en Norvège, signé une semaine après nos questions au ministère.
2 2. Le chèque pour rembourser le repas à Oslo, en Norvège, signé une semaine après nos questions au ministère.
 ?? ?? 3 3et4. Lors de ce repas pour deux, une bouteille de Pinot noir Hamilton Russell à 150 $ a été consommée.
3 3et4. Lors de ce repas pour deux, une bouteille de Pinot noir Hamilton Russell à 150 $ a été consommée.
 ?? ?? 4
4
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada