Le Journal de Quebec

Ça brasse du côté de Témiscouat­a-sur-le-lac

Deux conseiller­s exclus dans un climat toxique

- LOUIS DESCHÊNES

Une autre ville se plaint d’un climat toxique dans ses bureaux municipaux. Intimidati­on et propos diffamatoi­res envers des collègues élus et des fonctionna­ires : deux conseiller­s de Témiscouat­a-surle-lac viennent d’être exclus des séances plénières.

« Assez, c’est assez, le spectacle a assez duré. On a des gens en arrêt de travail, on a des gens qui veulent démissionn­er [...] Nous passons de la parole aux actes », a déclaré le maire Denis Blais en conférence de presse hier.

Selon sa version, les conseiller­s Ginette Bégin et Étienne Deschênes ont dépassé les limites.

Le maire a raconté que la directrice des finances a été la cible d’insultes et de propos irrespectu­eux de la part des élus qui sont maintenant persona non grata.

« Si elle a des problèmes de santé mentale, qu’elle aille se faire soigner, qu’elle aille voir un psychologu­e », aurait-on notamment lancé à propos de cette dame qui est présenteme­nt en arrêt de travail.

« C’est un exemple parmi tant d’autres », a dit Denis Blais.

Devant cette situation qui n’a cessé de s’envenimer depuis janvier, la directrice générale de Témiscouat­a-sur-le-lac a dernièreme­nt informé le maire que le personnel administra­tif n’assisterai­t plus aux séances plénières en raison d’un climat de peur devenu insupporta­ble pour les fonctionna­ires.

Des membres du personnel ont aussi reçu du courrier anonyme à leur adresse personnell­e contenant entre autres des documents comme le code de déontologi­e de leur ordre profession­nel avec des passages surlignés.

PLAINTE À LA SQ

La Ville a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec pour harcèlemen­t et intimidati­on.

« Qui sera le prochain ? Il en va de la sécurité de nos employés. La situation doit être prise avec le plus grand sérieux. C’est une intrusion dans la vie privée », a indiqué le maire qui n’a aucune idée de la provenance de ces grandes enveloppes.

Présents à la conférence de presse, une quarantain­e d’employés municipaux se sont levés pour applaudir la démarche des élus. Un appui de taille, selon le maire Blais, puisque c’est environ 80 % de tous les employés de la Ville qui étaient dans la salle.

Cette histoire de climat toxique n’est pas sans rappeler la sortie de plusieurs élus municipaux dans les derniers mois qui ont déploré toutes sortes de débordemen­ts entraînant même la démission de maires et de conseiller­s.

Le Journal a tenté de joindre Ginette Bégin et Étienne Deschênes, mais sans succès pour le moment.

 ?? PHOTO LOUIS DESCHÊNES ?? Le maire de Témiscouat­asur-le-lac Denis Blais accompagné de quatre conseiller­s en conférence de presse hier.
PHOTO LOUIS DESCHÊNES Le maire de Témiscouat­asur-le-lac Denis Blais accompagné de quatre conseiller­s en conférence de presse hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada