Le Journal de Quebec

L’AMF demande 50 mois et 6,8 M$ pour un fraudeur en cryptomonn­aie

- PIERRE-PAUL BIRON

Les procureurs de L’AMF réclament une peine d’emprisonne­ment de quatre ans en plus d’une amende de 6,8 M$ pour Dominic Lacroix, l’individu qui a floué environ 15 000 investisse­urs avec sa cryptomonn­aie, Plexcoin.

Lacroix avait été déclaré coupable en décembre des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui, soit des placements illégaux sans prospectus tant au Québec qu’à l’étranger, en plus d’avoir véhiculé de la fausse informatio­n sur ces placements.

Hier, les procureurs de l’autorité des marchés financiers (AMF) ont suggéré au juge Steve Magnan l’imposition d’une peine de détention totale de 50 mois pour l’accusé, assortie d’une amende de 6,8 M$.

Cette somme représente un peu plus de la moitié des 10,8 M$ qui avaient été levés lors d’une ronde de financemen­t auprès d’investisse­urs appâtés par les promesses de rendements mirobolant­s faites par Dominic Lacroix. Le fondateur du Plexcoin, censé concurrenc­er le Bitcoin, avait promis aux investisse­urs des profits pouvant atteindre 1354 %.

Aux observatio­ns sur la peine, les procureurs ont fait entendre l’administra­teur provisoire du dossier Plexcoin, Emmanuel Phaneuf. Le spécialist­e de la firme Raymond Chabot Grant Thornton a expliqué au juge que le manque de collaborat­ion de Lacroix dans le dossier avait fini par coûter cher au système. L’AMF voit là un facteur aggravant aux délits de l’accusé.

« Ça a coûté beaucoup plus cher que ce que ça aurait pu coûter dans un contexte de collaborat­ion », a expliqué le comptable, expliquant que les honoraires au dossier s’élèvent à 2 M$. « Le tiers des sommes récupérées », ajoute-t-il.

L’avocate de Dominic Lacroix présentera sa position sur la peine à imposer à son client aujourd’hui.

LE COACCUSÉ RÈGLE

Yan Ouellet, qui agissait comme directeur des technologi­es de l’informatio­n de Plexcoin, a quant à lui réglé son dossier hier. Lui aussi reconnu coupable à la suite du procès, il a accepté une suggestion commune qui lui évite la détention, mais lui impose 400 000 $ d’amende.

L’AMF a expliqué renoncer à une peine de détention puisque Ouellet est actuelleme­nt détenu aux États-unis en attente d’un procès en lien avec la débâcle Plexcoin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? DOMINIC LACROIX Accusé
PHOTO D’ARCHIVES DOMINIC LACROIX Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada