Le Journal de Quebec

Élections québécoise­s : référendum sur le référendum

-

« Nous vivrons bel et bien un troisième référendum sur l’indépendan­ce », c’est la promesse que Paul St-pierre Plamondon a prononcée devant ses militants réunis en Conseil national du Parti Québécois la fin de semaine dernière.

Préparant l’élection de 2026, le chef péquiste dicte donc la question de l’urne. Voulez-vous, oui ou non, d’un troisième référendum sur la souveraine­té du Québec ?

CONDITIONS GAGNANTES OU PERDANTES ?

Contrairem­ent à ses prédécesse­urs, Paul St-pierre Plamondon a choisi de remettre la question du référendum au coeur de ses engagement­s. Sans faux-fuyants, sans peut-être, sans si et seulement si.

Pour lui, la souveraine­té, c’est comme les saucisses Hygrade : « Plus de gens en mangent parce qu’elles sont plus fraîches, et elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent. »

« Plus on parle de souveraine­té, plus les Québécois veulent un pays, plus on voudra un pays, plus on va parler de souveraine­té. »

Ça a le bénéfice d’être clair ! Par contre, il s’agit d’une arme à double tranchant.

Alors que le PQ monte en flèche dans les sondages, est-ce que la promesse d’un référendum pourrait faire douter celles et ceux qui ne veulent plus de la CAQ ? Soudaineme­nt, les conditions gagnantes pourraient devenir les conditions perdantes…

ÉVITER DE TOMBER DANS « LE GRAND REMPLACEME­NT »

Certes, le gouverneme­nt de Justin Trudeau ne se gêne même plus pour empiéter sur les champs de compétence des provinces.

Certes, le gouverneme­nt Legault ne parvient pas à trouver des voies de passage pour mieux maîtriser l’immigratio­n et l’intégratio­n.

Mais de là à dépeindre les politiques du Canada comme si elles étaient à la limite du génocide culturel, il y a une marge.

Trop, c’est comme pas assez, dit-on.

Les aspiration­s souveraini­stes sont légitimes, mais Paul St-pierre Plamondon aurait avantage à modérer ses critiques virulentes envers le régime fédéral.

Tout indique que le Québec devra cohabiter avec Ottawa encore longtemps.

 ?? ?? Stratège en relations publiques
Stratège en relations publiques

Newspapers in French

Newspapers from Canada