Le Journal de Quebec

Les riches pourraient payer pour les excès de Justin Trudeau

Le budget de Chrystia Freeland sera déposé cet après-midi à Ottawa

- RAPHAËL PIRRO

Avec les nombreuses annonces des dernières semaines, la ministre des Finances Chrystia Freeland n’aura d’autre choix que d’augmenter les revenus de manière « assez importante » pour atteindre ses objectifs fiscaux dans le budget fédéral déposé plus tard aujourd’hui, jugent deux experts.

« Même avant les annonces des dernières semaines, il n’y avait pas de possibilit­é crédible de revenir à l’équilibre budgétaire avant 2030. Avec les annonces récentes, c’est encore moins probable, à moins qu’il y ait des réductions de dépenses ailleurs, ou encore des augmentati­ons de taxes et d’impôts », explique en entrevue le directeur parlementa­ire du budget, Yves Giroux.

De passage à Montréal hier pour le traditionn­el magasinage de chaussures prébudgéta­ire, Mme Freeland a opté pour une paire à 230 $ (avant taxes) de l’entreprise québécoise Maguire Shoes, fondée par deux soeurs dans la tranche d’âge courtisée par les libéraux : les millénaria­ux.

LES PISTES DE TAXATION

Questionné­e la semaine dernière sur une possible augmentati­on des revenus pour maintenir le déficit sous les 40 milliards $, Mme Freeland a été catégoriqu­e : aucune augmentati­on de taxes pour la « classe moyenne » – dont font largement partie les millénaria­ux – n’est à l’agenda.

Lorsqu’il s’agissait des hausses de taxes pour les entreprise­s et les plus fortunés, la réponse était loin d’être aussi claire.

Il n’y a pas mille façons d’aller chercher de l’argent, mais Luc Godbout, expert en fiscalité de l’université de Sherbrooke, a suggéré au gouverneme­nt de réduire de moitié l’avantage sur le gain en capital, une mesure qui pourrait rapporter plus de 10 milliards $ par année.

« Avec autant de dépenses, c’est un peu vers [une hausse des revenus] qu’il faut se tourner », dit-il en entrevue. « Est-ce que c’est à travers le taux d’imposition des sociétés ? Une surtaxe ciblée sur quelque chose pour les sociétés ? L’impôt sur le revenu des particulie­rs les plus riches ? »

HAUSSE DES FRAIS D’INTÉRÊT

Un autre élément que les experts auront à l’oeil : les frais d’intérêt sur la dette, qui atteindron­t possibleme­nt de nouveaux sommets. À l’automne, Ottawa prévoyait qu’en 2028, ces frais atteindrai­ent 60 milliards $, alors qu’ils n’étaient « que » de 25 milliards $ en 2021-2022.

Vu les taux d’intérêt toujours très élevés, les frais sur la dette avaient explosé lors du budget de 2023.

« Ça risque d’être la même chose encore cette année, mais cette fois-ci, on s’y attend », lance Yves Giroux.

Rappelons que les annonces des dernières semaines, dont la vaste majorité est liée à des initiative­s pour le logement, totalisent 38 milliards $, incluant 17 milliards $ en prêts. Ce chiffre exclut les 10,7 milliards $ sur cinq ans pour la Défense.

 ?? ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN CPAC PHOTOS ?? La ministre des Finances, Chrystia Freeland, s’est présentée en espadrille­s avant d’enfiler ses nouvelles chaussures à 230 $ avant taxes.
CAPTURES D’ÉCRAN CPAC PHOTOS La ministre des Finances, Chrystia Freeland, s’est présentée en espadrille­s avant d’enfiler ses nouvelles chaussures à 230 $ avant taxes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada